Le plan de réparation de maisons apporte de nouveaux espoirs aux chrétiens

01/03/2019 Leuven – Un plan d’action visant à permettre à des milliers de chrétiens de retourner chez eux dans la ville syrienne de Homs a été approuvé dans le cadre d’un programme de réparation de maisons impliquant des responsables ecclésiaux et une œuvre caritative catholique de premier plan. Lors de la réunion à Homs, les dirigeants de cinq communautés ecclésiales ont signé l’Accord du Comité de Reconstruction de Homs qui prévoit que l’Œuvre catholique de bienfaisance « Aide à l’Église en Détresse » répare 300 maisons dans le cadre de la première étape du plan.  Dans le cadre de la deuxième phase, 980 maisons supplémentaires doivent être reconstruites – 80 pour la communauté gréco-catholique melkite, 600 pour la communauté grecque orthodoxe et 300 pour des familles syriaques orthodoxes. L’AED soutiendra une partie du projet.

Soulignant l’importance de cet accord, le coordonnateur des projets de l’AED au Proche-Orient, le père Andrzej Halemba, a déclaré : « Cet accord est l’une des étapes les plus importantes dans la rétablissement de la communauté chrétienne à Homs. L’engagement de reconstruire autant de maisons apporte aux gens désespérés une lueur d’espoir de pouvoir revenir dans cette ville qui est l’une des plus importantes pour les chrétiens de toute la Syrie ».

L’évêque grec orthodoxe de Homs, Mgr Georges Abou Zakhem, a déclaré : « Les gens ont besoin de revenir dans leurs maisons, mais ils ne le peuvent pas sans l’aide de l’AED ».
Un prêtre melkite, le père Bolos Manhal, a déclaré : « Je suis très heureux que les gens aient cette merveilleuse occasion de retourner chez eux. Ils ont tant souffert, et pour beaucoup d’entre eux, revenir à la maison sera la réalisation d’un rêve. Ils ont dû dépenser tant d’argent pour louer un endroit où vivre que la reconstruction de leurs maisons représente une énorme pression sur les budgets familiaux. Mais comme il y a plus de possibilités d’emploi en ville qu’à la campagne, ils pourront maintenant en profiter ».

L’AED contribuera aux frais à hauteur de 3.500 dollars US par maison réparée. Avec plus de 12.500 maisons détruites à Homs et 37.500 gravement endommagées, de nombreux chrétiens vivent depuis sept ans dans la Vallée des Chrétiens toute proche. Au plus fort du conflit en 2014, il restait moins de 100 chrétiens dans la vieille ville de Homs, et les attaques ciblées des extrémistes islamistes avaient obligé près de 250.000 chrétiens à partir.  L’année dernière, l’AED a piloté un programme de réparation de 100 maisons appartenant à des familles melkites et syro-orthodoxes, dont 85 sont déjà à nouveau habitées, tandis que les autres devront être restituées au début de la nouvelle année scolaire, à l’automne.  Le plan de rénovation de Homs de 2018 faisait partie d’un programme qui a déjà conduit à la réparation de près de 500 maisons à travers la Syrie, dont beaucoup sont à Alep. Depuis le début de la crise en Syrie en 2011, l’AED a achevé 750 projets impliquant 150 partenaires.

Par John Pontifex

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité