Le Pape remercie les enfants qui ont prié pour la paix dans le cadre de l’action d’Aide à l’Église en Détresse

14/10/2025 Louvain – La 20e édition de l’action de prière « Un million d’enfants prient le chapelet », organisée par Aide à l’Église en Détresse, a eu lieu la semaine dernière.

Le pape Léon XIV a perpétué la tradition de son prédécesseur, le pape François, en promouvant l’action « Un million d’enfants prient le chapelet » organisée par Aide à l’Église en Détresse (ACN / AED) sur les réseaux sociaux le 7 octobre, avec le post suivant : « Tandis que nous contemplons avec Marie les mystères du Christ notre Sauveur, approfondissons notre prière pour la paix, qui doit se traduire par une solidarité concrète pour les personnes tourmentées par la guerre. Je remercie les nombreux enfants à travers le monde qui prient le chapelet à cette intention. #1MillionChildrenPraying @ACN_int. »

Selon les statistiques recueillies par AED, près de 500.000 enfants de 111 pays étaient officiellement inscrits en ligne. Cependant, l’expérience des années précédentes montre que nombre de groupes, de familles ou de personnes individuelles à travers le monde prennent part à l’action de prière sans s’inscrire en ligne, de sorte que le nombre total est probablement bien supérieur à celui-ci. La force de l’action ne réside pas non plus dans le nombre, mais dans l’esprit de prière.

En Belgique, plus de 25 familles, paroisses, écoles et groupes de prière ont participé à l’action de prière durant la première semaine d’octobre. Le 7 octobre, Aide à l’Église en Détresse a organisé une soirée de prière à l’abbaye de Vlierbeek près de Louvain. Enfants et familles ont d’abord prié le chapelet, suivi d’une célébration eucharistique, animée par l’assistant ecclésiastique, Mgr Herman Cosijns, et huit concélébrants, prêtres-étudiants boursiers d’Aide à l’Église en Détresse.
Mgr Cosijns a décrit Marie comme un exemple pour nous tous : une femme de joie, de foi et de présence silencieuse dans la souffrance. Elle écoute la parole de Dieu, porte Jésus et Lui reste fidèle jusqu’au pied de la croix. Marie devient ainsi notre Mère du Ciel, proche de nous et nous montre le chemin vers Jésus et le véritable bonheur au service des autres.
La soirée de prière a été animée par le groupe musical de jeunes de la paroisse Saint-Joseph de Louvain. Une réception a suivi. Radio Maria a diffusé la soirée de prière, offrant aux familles l’occasion de prier avec leurs enfants à la maison. Officiellement, 375 enfants étaient inscrits en Belgique, mais le nombre réel d’enfants priant est probablement plus élevé.

Des témoignages ont afflué à ACN International depuis plusieurs pays de chaque continent, avec des histoires émouvantes relatées par les participants. Une paroisse du diocèse de Lichinga, au Mozambique – pays qui souffre d’une insurrection islamiste depuis sept ans – a rassemblé 100 jeunes gens pour prier pour la paix dans leur pays et dans les autres. « Les enfants étaient très intéressés. Nous les avions rencontrés deux fois auparavant, pour les préparer. Beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas le chapelet ou ne l’avaient jamais prié, de sorte que cette initiative a été la première d’une longue série d’occasions à venir de prier le chapelet avec eux », raconte la paroisse, dans un courriel.

Le diocèse de Jalingo au Nigeria a écrit pour expliquer que « le jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, les enfants de notre diocèse se sont joints à l’action de prière « Un million d’enfants prient le chapelet ». Cela s’est fait dans les paroisses, les aumôneries et les zones pastorales de notre diocèse. Nous avons aussi ajouté une heure d’adoration du Saint-Sacrement en tant que pèlerins d’espérance parmi les peuples. Que Dieu entende nos prières et apporte l’unité et la paix dans notre monde troublé. »

La Pologne a été le pays qui a enregistré le plus grand nombre de participants à cette édition de l’action de prière, totalisant plus de 86.000 personnes. Elle a été suivie du Brésil, avec presque 50.000 participants. Les Philippines et la Slovaquie ont réuni, chacune, plus de 40.000 participants. Le Royaume Uni en a eu plus de 35.000, la Hongrie et le Portugal plus de 25.000 chacun.

Les Etats-Unis ont doublé leur participation officielle cette année, atteignant 22.000 inscrits. Malgré des chiffres plus modestes, la participation de pays comme le Liberia ou l’Algérie, avec 100 participants chacun, témoigne de la portée mondiale de cette campagne.

Une publication sur les réseaux sociaux en provenance de Syrie présente quelques photos, tout comme une publication en provenance de Cuba.

De Roumanie, le message suivant est parvenu : « Je suis profondément reconnaissant que tant d’enfants et d’adultes aient pris cet appel à cœur. Ce fut un réconfort pour nos âmes d’écouter la prière tremblante des petits enfants et de demander ensemble l’intercession de la Vierge Marie, afin que règnent la paix et l’unité dans le monde. Je crois que le Seigneur est satisfait de nous et que les paroles de Jésus-Christ s’appliqueront un jour à nous aussi : « Quiconque se reconnaîtra pour moi devant les autres, je me reconnaîtrai aussi devant mon Père céleste » (Mt 10, 32). »

Pour plus d’informations sur la campagne, et pour consulter la liste complète des chiffres officiels, vous pouvez visiter le site internet d’ACN International et regarder la carte mondiale interactive.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité