Le monde veut la paix – Plus d’un million d’enfants s’unissent dans la prière

Pour la première fois depuis la création de l’initiative en 2005 à Caracas, la capitale du Venezuela, le cap d’un million d’enfants priant pour la paix et l’unité a été franchi le 18 octobre 2023.

Alors que l’an dernier, 871 523 enfants s’étaient inscrits sur le site web d’Aide à l’Église en Détresse (AED) pour participer à l’action de prière « Un million d’enfants prient le chapelet », cette année, ils étaient 1 039 628. Ce chiffre est probablement plus élevé, car beaucoup d’enfants ont également participé à cet evenement sans s’inscrire.

Sanctuaire national de Notre-Dame de Fatima, Zakopane, Pologne

En Pologne, où l’action de l’AED est devenue de plus en plus populaire, le site web a recensé le plus grand nombre de participants, en l’occurrence 275 000 enfants. Dans ce pays, la prière commune du chapelet a eu lieu avec des enfants de maternelle dans le sanctuaire national de Notre-Dame de Fatima à Zakopane. Grâce à la transmission en ligne, des familles, des élèves dans des établissements scolaires et des enfants dans des hôpitaux y ont également participé. Parmi le « top cinq » des pays ayant participé à l’action de prière figurent la Slovaquie (plus de 156 000 enfants), les Philippines (plus de 136 000), le Royaume-Uni (plus de 77 000) et le Brésil (presque 47 000).

L’AED a reçu des photos et des courriels émouvants du monde entier montrant qu’en de nombreux endroits, nettement plus d’enfants que ceux inscrits sur le site web ont participé à l’action de prière. Rien que du RD Congo, où seulement 1300 enfants s’étaient inscrits, l’AED a reçu des messages de plus de 80 écoles et institutions religieuses, où le chapelet a été prié ensemble. Plus de 5000 enfants ont participé à trois de ces écoles.

Participation également dans de nombreuses zones de crise

Parmi les 124 pays ayant participé à l’action de prière, il y a aussi des pays bouleversés par la violence, comme le Nigéria et le Nicaragua, mais aussi l’Ukraine où la guerre sévit depuis février 2022, tout comme Israël et les territoires palestiniens, où a éclaté un lourd conflit armé depuis début octobre 2023.

Prier le Rosaire pour l'unité et la paix dans l'archidiocèse d'Ivano-Frankivsk, Ukraine
Prier le Rosaire pour l’unité et la paix dans l’archidiocèse d’Ivano-Frankivsk, Ukraine

En plus de la prière, les enfants dans certains pays, comme le Pakistan et l’Inde, ont également reproduit des scènes bibliques et conçu avec beaucoup de créativité les coloriages proposés sur le site web de l’AED.

« Nous sommes très reconnaissants pour les nombreux enfants qui ont prié dans le monde entier… Il est impressionnant de voir combien d’enfants de tant de pays ont demandé l’intercession de la Vierge Marie en faveur de la paix. La magnifique participation a montré d’une part l’immense inquiétude et l’ardent désir de paix, et d’autre part le sentiment puissant de nombreuses personnes de vouloir prier pour la paix », affirme le Père Anton Lässer, assistant ecclésiastique international de l’AED.

Enfants de la paroisse de Chak Jhumra, Pakistan

L’évêque émérite de Leiria-Fatima, S.E. le cardinal Antonio Marto, qui présidait la prière du Rosaire au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima (Portugal), a dit : « Nous sommes tous venus ici dans l’intention particulière de prier ce chapelet afin d’obtenir, grâce à l’intercession de la Vierge Marie, le don de la paix pour ce monde qui est en guerre, en particulier dans le pays où Jésus et la Vierge Marie ont foulé la terre de leur pas, tout comme en Ukraine et partout là où la guerre s’est déclenchée. »