Le cardinal Kurt Koch nommé président d’Aide à l’Église en Détresse

27/11/2025 – Le cardinal Koch est un ami de longue date d’Aide à l’Église en Détresse. Il dispose d’une riche expérience dans le domaine du dialogue œcuménique et interreligieux.

La fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED/ACN) a exprimé sa gratitude au pape Léon XIV pour la nomination du cardinal Kurt Koch comme nouveau président. Le cardinal Kurt Koch, âgé de 75 ans, remplace le cardinal Mauro Piacenza, qui a dirigé l’œuvre de bienfaisance pendant 14 ans en tant que premier président depuis qu’Aide à l’Église en Détresse est devenue une fondation pontificale.

Le cardinal Koch est né dans le canton de Lucerne, en Suisse, en 1950. Il a fait ses études en Allemagne et en Suisse et a été ordonné prêtre en 1982. En 1995, il est devenu évêque de Bâle, ayant été consacré par le pape Jean-Paul II. En 2010, il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI.

Le cardinal n’est pas un inconnu pour Aide à l’Église en Détresse. Il a travaillé en étroite collaboration avec l’œuvre catholique de bienfaisance pendant des années, en particulier avec les bureaux nationaux suisse et allemand, notamment en participant à des conférences et en dirigeant des pèlerinages.

Le cardinal Koch est depuis 2010 préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et président de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme. Les relations œcuméniques et interreligieuses constituent un élément essentiel de la mission d’Aide à l’Église en Détresse, en particulier dans les pays où les catholiques, ou les chrétiens en général, sont minoritaires.

« Nous sommes très heureux d’accueillir le cardinal Koch comme nouveau président, et nous nous réjouissons de la contribution qu’il pourra apporter à notre mission auprès des chrétiens persécutés et souffrants dans le monde entier. Nous sommes reconnaissants au pape Léon pour cette nomination et pour l’intérêt qu’il porte à notre travail », a déclaré Regina Lynch, présidente exécutive d’Aide à l’Église en Détresse.

La nomination du Pape fait suite au départ du cardinal Mauro Piacenza, 81 ans, qui occupait ce poste depuis 2011. Au cours de sa dernière année en tant que président d’Aide à l’Église en Détresse, le cardinal Piacenza a eu l’occasion de s’adresser à des milliers de bienfaiteurs et de collaborateurs de la fondation lors du pèlerinage jubilaire à Rome, en mai, où il leur a rappelé que « la mission d’Aide à l’Église en Détresse est précisément celle-ci : assister le Christ dans son œuvre de salut, aider à Le faire connaître et aimer, aider le Christ à sauver l’humanité en soutenant la vie de l’Église, surtout là où elle rencontre les plus grandes difficultés ».

Regina Lynch a déclaré que « avec le cardinal Piacenza, Aide à l’Église en Détresse a toujours eu un mentor et un président stable et digne de confiance. Le cardinal montrait un vif intérêt pour notre travail et nous guidait par ses conseils et son aide », ajoutant que « le cardinal Piacenza a toujours été un grand soutien des initiatives d’Aide à l’Église en Détresse, telles que la campagne « Un million d’enfants prient le chapelet » et les campagnes au Proche-Orient, et nous lui sommes très reconnaissants d’avoir été au service des chrétiens souffrants et persécutés. Il est, et restera toujours, dans nos prières. »

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité