05/08/2025 Louvain – L’Indonésie est une nation insulaire qui comprend plus de 17.000 îles. Plus de 6.000 d’entre elles sont habitées. La majeure partie du pays fait partie de l’Asie, mais une portion de l’Indonésie est considérée comme se rattachant au continent australien. Avec une population de plus de 272 millions d’habitants, l’Indonésie est la plus grande nation musulmane au monde. Cependant, la composition religieuse n’est pas homogène. Par exemple, la majorité de la population de l’île de Florès est catholique.

L’île de Florès abrite notamment la paroisse de Beteng Jawa, qui s’étend sur une vaste zone rurale. Ses habitants sont des autochtones. Ils vivent de l’exploitation agricole à petite échelle, mais il leur est difficile de faire vivre leurs familles.
La paroisse dispose également d’un quartier à Golo Popa, où vivent plus de 1.700 catholiques. Étant donné que ce quartier n’a pas de chapelle, les fidèles se réunissent à l’école le dimanche pour la Messe. Bien qu’il s’agisse d’une solution temporaire, elle rassemble de nombreuses personnes. Mais les jours ouvrés, lorsque les cours ont lieu à l’école, les paroissiens n’ont pas de lieu pour se rassembler pour prier, assister à la Messe, célébrer les baptêmes ou les mariages ou d’autres activités ecclésiales.

Le curé Ferdinandus Tahul nous raconte : « Les gens vivent leur foi catholique avec une grande joie. La foi est très vivante. Depuis des années, les fidèles de Golo Popa rassemblent des matériaux et collectent de l’argent pour pouvoir construire une chapelle. Ils ont besoin du soutien des bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse pour réaliser leur rêve. » Il explique qu’une chapelle serait non seulement très importante pour la vie religieuse des gens, mais qu’elle aurait aussi une grande importance en tant que signe visible de la présence de l’Église.
Nous ne voulons pas décevoir les fidèles de Golo Popa et nous leur avons promis 28.000 euros.
Voulez-vous nous aider à tenir cette promesse ?
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.