10/11/2025 – Les « chanoines réguliers de Jésus, le Seigneur » sont une congrégation encore jeune, composée de prêtres et de religieux. Leurs membres sont particulièrement actifs dans la pastorale des prisonniers. Le service auprès des détenus est une mission importante de l’Église. En rencontrant le Christ qui est mort pour tous les hommes, les anciens criminels trouvent souvent la force de commencer une nouvelle vie. Lorsqu’ils reconnaissent leur culpabilité, regrettent leurs fautes et demandent au Seigneur la grâce de la guérison intérieure, des miracles se produisent souvent dans la vie de ceux qui étaient déjà « sur la mauvaise voie » depuis leur jeunesse. Certains n’ont jamais connu autre chose que la violence. La compassion et la miséricorde leur étaient étrangères, jusqu’à ce qu’ils aient la chance de les expérimenter eux-mêmes pour la première fois, en découvrant que Dieu est Amour et que d’autres personnes les accueillent avec respect et empathie. Le soutien des aumôniers de prison constitue également une aide précieuse pour les familles, car elles vivent de grandes souffrances lorsqu’un de leurs membres commet une infraction.

Les religieux travaillent aussi en paroisse, ils donnent des cours d’instruction religieuse dans les écoles et transmettent aux jeunes des connaissances en horticulture et en agriculture.
Dans le diocèse indonésien de Maumere, cette congrégation est pleinement reconnue depuis 2014. Aujourd’hui, elle compte 60 membres, dont beaucoup sont encore en formation. Par un travail acharné, les religieux tentent de subvenir eux-mêmes à leurs besoins. C’est par exemple ainsi qu’ils cultivent des fruits et des légumes et élèvent du bétail.

Cependant, pour cette jeune communauté, il est difficile de financer la formation de leurs 25 séminaristes actuels. C’est pourquoi son supérieur, le père Yohanes Marinus, nous avait demandé avec confiance de l’aider, et nos bienfaiteurs n’ont pas abandonné les religieux : 10 000 euros ont été collectés, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études. Au nom de tous ses frères, le père Yohanes remercie de tout cœur tous ceux qui ont offert leur aide. Un grand merci !
Souhaitez-vous soutenir un tel projet ? Votre don sera utilisé pour des projets pastoraux similaires d’Aide à l’Église en Détresse.