Inde: Une Église qui se rend auprès des plus pauvres

20/03/2018 Leuven – Bita habite dans une maison en terre battue. Plus précisément, ce ne sont que quelques murs de boue recouverts d’une bâche plastique. Son ancienne maison a brûlé l’an dernier. « C’était un grand malheur ». La jeune mère de trois enfants raconte que l’un d’entre eux a aperçu les flammes à temps et a tiré sa petite sœur à l’extérieur. Après, la paroisse a aidé Bita à obtenir un petit crédit. Cela lui a permis de déménager provisoirement dans un logement voisin. Ce n’est guère plus qu’un abri de fortune en argile et en paille, avec une chambre et une pièce pour cuisiner et vivre, le tout mesurant à peine 9 m².

La plupart des dalits vivent dans des habitations extrêmement exiguës. La place dont ils disposent est d’ailleurs encore plus limitée par certains interdits : « Il y a beaucoup de choses que les dalits n’ont pas le droit de toucher, ils ne peuvent pas être touchés et ne peuvent pas poser leurs choses à n’importe quel endroit », explique le Père John. Son nom a été modifié pour des raisons de sécurité. Cela fait des dizaines d’années qu’il travaille avec les Dalits, les membres de la plus basse caste indienne. « L’espace autour du foyer de cuisson, par exemple, est sacré. Une fois, j’ai posé mon gobelet au mauvais endroit. C’était un grand drame », se rappelle le Père John. Pour le maître de la maison où il avait été invité, il s’agissait d’une attaque qui « désacralise ». Pour les Dalits, c’est comme un sort. Ils croient que celui qui ne le respecte pas subira de grands malheurs.

Jadis, Bita également en était convaincue : « J’avais souvent peur et je craignais les mauvais esprits. » C’était un monde imaginaire qui l’a de plus en plus harcelée : « J’avais même peur de me lever et de marcher. Je suis tombée malade. »

C’est alors qu’elle a fait la connaissance d’une chrétienne qui lui a parlé de la Bible. Le message qu’il existe un Dieu qui se tourne tout particulièrement vers les pauvres et ceux qui occupent les plus bas rangs dans la société, qui les invite au sein de sa communauté, fait voler en éclats tout ce que les Dalits peuvent s’imaginer. Cette invitation chrétienne a commencé à produire ses effets également chez Bita. Aujourd’hui, elle subit la pression de ses voisins. La plupart des villageois sont membres d’autres religions et observent avec méfiance comment Bita se sent de plus en plus attirée vers la communauté religieuse catholique. «  Je crains qu’ils ne soient aussi un peu envieux que je fasse maintenant partie d’une communauté qui me soutient. Que je me sente à nouveau mieux depuis que je vais à l’église. »

Quiconque visite Bita peut ressentir une certaine anxiété dans l’air : Bita et une poignée de personnes font maintenant partie des chrétiens. Ils constituent une minorité parmi des voisins qui tentent de dissuader Bita de l’Église. Mais elle assume sa foi. « J’ai également convaincu mon mari. Maintenant, il me soutient. Nous vivons avec plus de joie, nous gagnons aussi un peu plus d’argent qu’avant. Nous avons retrouvé l’espoir. Nous espérons en Dieu et en l’Église. »

Lorsqu’on lui demande quel passage de la Bible lui plaît particulièrement, elle réfléchit un peu et répond : « Jésus a dit ‘Aime ton prochain‘. Ça me donne de la force. »

L’Aide à l’Église en Détresse a consacré la campagne du Carême 2018 aux chrétiens en Inde. Des groupes nationalistes les stigmatisent comme ennemis de la société indienne. L’Aide à l’Église en Détresse présente des projets qui soutiennent les plus pauvres des pauvres, afin qu’ils vivent leur foi et puissent s’épanouir dans la dignité : india.acninternational.org

La Fondation pontificale « Aide à l’Église en Détresse » Belgique/Luxembourg organise des Journées de rencontre  qui auront lieu du 22 au 27 mai 2018 sur l’Inde. Nous vous invitons cordialement à venir l’écouter et découvrir la réalité de la situation des chrétiens en Inde grâce aux témoins oculaires qui seront aussi présents.

Par Karla Sponar