Inde : Préparation au mariage pour les jeunes couples

14/09/2021 Leuven – Le diocèse de Daltonganj est encore jeune et n’existe que depuis 50 ans. Il se situe dans l’est de l’Inde, dans le Jharkhand, l’un des États indiens les plus pauvres. Les 67.000 catholiques du diocèse vivent éparpillés dans 23 paroisses. Ils forment une infime minorité au sein d’une population de 3,2 millions d’habitants.

Là-bas, 45 pourcents de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, et à peine un quart de la population sait lire et écrire. Les gens vivent au jour le jour. La plupart des fidèles catholiques appartiennent à des minorités ethniques, vivent dans des villages situés en pleine forêt vierge, et n’ont accès à aucune infrastructure. Seule l’Église s’occupe d’eux.

La préparation au mariage chrétien joue un rôle important, car elle constitue le fondement de familles chrétiennes saines dans lesquelles les conjoints et tous les membres de la famille peuvent se respecter, s’écouter, vivre ensemble leur foi, et où les enfants peuvent grandir dans l’amour en bénéficiant de la sollicitude requise. Des familles stables et heureuses sont importantes pour assurer un avenir meilleur, ainsi que pour la vie future de l’Église. Elles sont aussi le meilleur terreau pour les vocations religieuses.

Le diocèse de Daltonganj propose des cours de dix jours, trois fois par an, pour préparer au mieux les jeunes couples à se marier et à fonder une famille. Les participants passent ce temps au centre diocésain, car ils vivent presque tous très loin, dans une jungle difficile d’accès. Chaque année, 750 couples participent aux événements, en se répartissant en fonction des différentes langues parlées dans la région. Les trois derniers jours des cours préparatoires sont conçus comme des journées de retraite spirituelle pour approfondir la vie de foi. Comme on dit, « les couples qui prient ensemble restent ensemble ». Les cours insistent également sur cet aspect. Les jeunes couples sont en même temps informés sur les questions d’éducation des enfants et sur de nombreuses autres questions liées à la vie conjugale et familiale.

L’AED soutient ces cours importants pour un montant total de 45.000 euros sur trois ans.

Communication sur votre virement: 317-00-49 Inde