Dans le cadre du Festival Dieric Bouts 2023-2024, le site patrimonial Abbaye de Parc et Aide à l’Église en Détresse offrent un regard élargi sur l’œuvre la plus emblématique de ce peintre urbain de la fin du Moyen Âge: ‘La Dernière Cène’.

La Dernière Cène a été représentée de nombreuses façons tout au long de l’histoire de l’Église. Dieric Bouts l’a peinte (1464-1468) comme retable pour la chapelle du sacrement de l’église Saint-Pierre à Louvain à la demande de la Fraternité du Saint-Sacrement. Pour cela, il a été assisté par deux théologiens de l’Université catholique de Louvain.
Cette œuvre montre de nombreuses différences avec la version ultérieure (1495-1498) de l’artiste de la Renaissance italienne Léonard de Vinci. Une réplique de celle-ci est conservée dans l’abbaye de Tongerlo, où Aide à l’Église en Détresse a été fondée en 1947 par le père Werenfried van Straaten (‘Père au lard’).
La Dernière Cène est un moteur important de notre organisation internationale caritative Aide à l’Église en Détresse. Tout comme Jésus a rompu le pain et partagé le vin ce soir-là, AED maintient vivant le sacrement de l’Eucharistie à travers des intentions de messe pour les pauvres prêtres dans l’Église mondiale qui souffre.
Au cours d’une visite guidée au secrétariat de l’AED, découvrez comment cette scène biblique est représentée dans le monde entier par les communautés chrétiennes de nos pays de projet. Et laissez-vous inspirer par une courte promenade au réfectoire historique avec le plafond en stuc baroque de La Dernière Cène dans le monastère des prémontrés dans l’Abbaye de Parc.
Ouvert tous les jours ouvrables (de lundi à vendredi 8h00-16h30), du vendredi 22 septembre 2023 jusqu’au Jeudi Saint 28 mars 2024.
Visite guidée pour des groupes sur demande
Durée: ca. 2,5 heures
Prix: 15.00 € inclus visite de l’abbaye, café et gâteau
Guide sur demande.
Lieu: Abbaye de Parc (secrétariat AED et monastère)
Pour plus d’informations : +32 16 39 50 50 ou info@egliseendetresse.be