Exposition ‘La Dernière Cène’

Dans le cadre du Festival Dieric Bouts 2023-2024 à Louvain, le site patrimonial Abbaye de Parc et Aide à l’Église en Détresse offrent un regard élargi sur l’œuvre la plus emblématique du peintre urbain de la fin du Moyen Âge, Dieric Bouts: ‘La Dernière Cène’.

Cette exposition se déroulait jusqu’à Pâques, mais elle connaît un prolongement ultérieur sur la façon dont le thème de la « nourriture et l’hospitalité » est abordé dans les récits bibliques sous le titre: « Bienvenue à la table du Seigneur! »

Dieric Bouts, La Dernière Cène, détail du panneau central

La Dernière Cène a été représentée de nombreuses façons tout au long de l’histoire de l’Église. Dieric Bouts l’a peinte (1464-1468) comme retable pour la chapelle du sacrement de l’église Saint-Pierre à Louvain à la demande de la Fraternité du Saint-Sacrement. Pour cela, il a été assisté par deux théologiens de l’Université catholique de Louvain.

Cette œuvre montre de nombreuses différences avec la version ultérieure (1495-1498) de l’artiste de la Renaissance italienne Léonard de Vinci. Une réplique de celle-ci est conservée dans l’abbaye de Tongerlo, où Aide à l’Église en Détresse a été fondée en 1947 par le père Werenfried van Straaten (‘Père au lard’).

Le Jeudi saint, nous célébrons la Dernière Cène en signe de dévouement total, mais c’est aussi le temps de la consécration de l’Eucharistie et du sacerdoce. Tout comme Jésus rompit le pain et partagea le vin cette nuit-là, Aide à l’Église en Détresse garde le sacrement de l’Eucharistie en vie grâce aux offrandes de messe. Les prêtres pauvres de notre Église mondiale célèbrent l’Eucharistie avec les personnes dans le besoin.

Découvrez au secrétariat d’Aide à l’Église en Détresse comment cette scène biblique est représentée par les communautés chrétiennes des pays où nous menons des projets dans le monde entier. Et laissez-vous inspirer par une courte promenade au réfectoire historique de l’Abbaye de Parc des prémontrés, avec son plafond baroque en stuc représentant la Dernière Cène.

Ouvert tous les jours ouvrables (de lundi à vendredi 9h00-16h30) jusqu’au 20 octobre 2024.

Visite guidée pour des groupes (associations et communautés religieuses) sur demande
Durée: ca. 2,5 heures
Prix: 20.00 € inclus visite de l’abbaye, guide, café et gâteau
Lieu: Abbaye de Parc (secrétariat AED et monastère)