Cuba : Une aide à la réparation des voitures

7/06/2022 Leuven – Cuba, État insulaire des Caraïbes, est considéré comme un lieu de vacances paradisiaque pour les touristes étrangers. Cependant, la crise économique, qui s’est aggravée depuis janvier 2021, affecte la vie quotidienne de nombreux cubains.

L’Église souffre aussi de la situation économique difficile, mais continue d’apporter espoir et consolation à la population. Un appel à l’aide nous est parvenu de l’archidiocèse de Camagüey, qui se trouve au centre du pays et compte 763.389 habitants, dont environ 63% de catholiques baptisés. L’archidiocèse couvre une superficie de 15.414 kilomètres carrés, si bien que les 28 prêtres, 37 religieuses et 16 diacres permanents qui y travaillent doivent parcourir de longues distances pour s’occuper des fidèles.

Cependant, les véhicules qui sont à leur disposition sont très anciens. Le plus vieux date de 1975, et les autres datent presque tous des années 1980. Le coût d’importation des véhicules est extrêmement élevé. La solution est alors de réparer encore et encore les vieux véhicules. Ces réparations et les pièces de rechange nécessaires sont très coûteuses, mais elles sont nécessaires, sinon les prêtres et les religieuses ne pourraient pas se rendre dans les localités souvent éloignées où les gens les attendent.

L’archidiocèse a son propre atelier pour minimiser les coûts, mais ne parvient pas à rassembler l’argent nécessaire pour toutes les réparations.

Pour que les fidèles n’aient pas à attendre en vain les sacrements, la Bonne Nouvelle de l’Evangile, et l’aide et le soutien concrets des prêtres et des religieuses, nous souhaiterions soutenir l’archidiocèse au cours des trois prochaines années à hauteur d’environ 40.000 euros par an pour l’achat de pièces de rechange et la réparation de véhicules.

Communication sur votre virement : 216-08-29 Cuba