25/11/2025 – Dans le diocèse de Holguin, dans le sud-est de Cuba, il y a 34 religieuses de treize différentes communautés qui s’occupent des personnes âgées et des malades, accompagnent les familles, réconfortent les personnes seules ou endeuillées et annoncent à tous la Bonne Nouvelle.

Mgr Emilio Aranguren Echeverria a une grande reconnaissance pour le précieux et indispensable travail de ces religieuses. Il les appelle « un signe d’espérance » et raconte que les sœurs sont très appréciées par tous les citoyens.
En effet, l’espérance est ce dont les gens ont le plus besoin à Cuba, car bon nombre d’entre eux sont résignés et ne voient aucune perspective d’avenir. Ecrasés par une grave crise économique, beaucoup ne savent plus quoi faire. Ils manquent de tout, et le quotidien est un véritable combat pour la survie. De plus, de nombreuses personnes connaissent à peine l’Évangile.
Dans ces circonstances, les soins attentionnés des sœurs sont d’une urgente nécessité. Cependant, elles sont elles aussi gravement frappées par la crise, si bien qu’il leur est difficile de payer leurs frais l’électricité, de carburant, de nourriture, leurs soins médicaux ainsi que d’autres besoins essentiels.
Grâce à votre aide, 16 000 euros ont été récoltés, permettant aux religieuses d’être à nouveau cette année des « signes d’espérance ». Il s’agit d’une précieuse contribution à leur subsistance.

Les sœurs de la Congrégation de Marthe et Marie nous écrivent au nom de toutes les autres sœurs : « Nous vous sommes extrêmement reconnaissantes pour votre soutien, surtout parce que vous nous aidez non seulement matériellement, mais aussi spirituellement. La distance et le temps n’ont pas d’importance, car c’est l’amour qui unit nos âmes. Nous vous promettons de vous rendre par nos prières le bien que vous nous faites. Nous vous plaçons sous le manteau protecteur de la Vierge Marie. Sentez-vous désormais et pour toujours des membres de notre famille spirituelle. Il n’y a pas de mots pour exprimer notre gratitude. Que le Seigneur vous bénisse toujours et vous accorde de nombreuses grâces. »
Souhaitez-vous soutenir un tel projet ? Votre don sera utilisé pour des projets pastoraux similaires d’Aide à l’Église en Détresse.