Construction d’un centre de commémoration des martyrs au Nigeria

20/03/2023 Leuven – Les témoignages de persécution terribles au Nigéria, en particulier des chrétiens du nord, font la une des journaux depuis plusieurs années. Le diocèse de Sokoto, qui coïncide largement avec les frontières du soi-disant califat islamique, est au centre des persécutions. Les églises, les entreprises et les biens appartenant à des chrétiens sont incendiés et détruits. Les chrétiens se voient refuser l’accès aux lieux de culte et sont victimes d’intimidations et d’exclusion de la vie publique.

Hommage à la tombe du séminariste Michael Nnadi lors de ses funérailles le 11/02/2020 à Kaduna

Toutefois, ce sont les incidents contre les personnes qui ont particulièrement affecté la vie du diocèse. L’un de ces événements a été le meurtre brutal de Michael Nnadi en janvier 2020. Ce jeune séminariste originaire de Sokoto était venu au grand séminaire de Kaduna pour devenir prêtre. Il avait eu le courage d’appeler ses assassins à se repentir de leurs mauvaises habitudes et c’est pour cela qu’il a payé le prix ultime.

En outre, le 12 mai 2021, deux prêtres, Mgr Joseph Keke et l’abbé Alphonsus Bello, ont été enlevés dans leur presbytère de Malumfashi. Le premier a été libéré après trois semaines de captivité, mais l’abbé Alphonsus a été assassiné la même nuit dans les locaux de la paroisse.

Tous ces incidents, ainsi que des dizaines d’autres dans le pays, posent un défi sérieux à la foi des gens. Alors que la Conférence des évêques catholiques envisage de présenter un procès de béatification des ‘martyrs du Nigeria’ dans un avenir proche, Mgr Matthew Hassan Kukah, évêque de Sokoto, et les fidèles veulent lancer une initiative visant à encourager et à approfondir la foi des chrétiens troublés et en deuil. « C’est vraiment l’accomplissement de l’affirmation selon laquelle le sang des martyrs est la semence de la foi chrétienne » écrit l’évêque.

Les séminaristes Pius Tabat et Stephen Amos qui ont survécu à l’enlèvement du 8/01/2020, parlent du tragique meurtre de Michael Nnadi.

Au lieu de s’enfuir et de céder à l’intimidation ou à l’humiliation, les chrétiens se sentent renforcés dans leur foi. La situation extrême est devenue une occasion, une semence, pour les croyants de se réunir pour prier et faire grandir leur relation avec le Christ. Ainsi, après réflexion et prière, ils ont pris la décision de créer un endroit où aller, un endroit où unir leur souffrance à celle du Sauveur pour tout déposer à Ses pieds. C’est ainsi qu’est né le projet du centre de commémoration des martyrs sous le nom des saints Alphonse et Michel.

Le centre servira de lieu de culte et de prière pour la béatification des martyrs, de lieu de croissance spirituelle personnelle des fidèles, de lieu de rassemblement des fidèles des États du nord du Nigeria pour des veillées de prière annuelles et de lumière pour la foi des générations à venir.

Il s’agit de la construction d’un auvent à l’église catholique St Vincent Ferrier à Malumfashi, dans le diocèse de Sokoto. Avec l’aide des bienfaiteurs d’Aide à l’Église en Détresse, les croyants pourront se recueillir dans ce centre de commémoration des martyrs, construit en l’honneur des victimes des extrémistes islamistes mortes pour leur foi chrétienne.

Ce projet témoigne de la manière dont la mort d’un séminariste, comme la graine qui germe en une vie nouvelle, conduit à un flux de prière. « Cette guerre sera gagnée sur nos genoux », affirme Mgr Oliver Dashe Doeme, évêque de Maiduguri.

Contribuez par votre don à l’achèvement du centre de commémoration des martyrs pour garder vivante sa mémoire et celle de beaucoup d’autres qui sont morts pour notre foi.

Regardez ici la vidéo de notre campagne internationale de carême 2023 pour le Nigeria, dans laquelle le séminariste Pius Tabat raconte comment Michael Nnadi (18 ans) a été tué après leur enlèvement pour avoir propagé la foi chrétienne aussi en captivité : (72) Campagne de carême 2023 (NIGERIA): Centre de commémoration des martyrs – YouTube

Communication sur votre virement: 141-00-00 Nigeria