Cameroun – Success Story: éduquer les jeunes à la paix

18/07/2022 Leuven – Pendant longtemps, le Cameroun, pays d’Afrique centrale qui compte près de 26 millions d’habitants, a été considéré comme relativement stable, contrairement à ses voisins, des pays en crise. Mais en 2016, il y a eu des marches de protestation parce que la partie anglophone du Cameroun se sentait opprimée par la partie francophone, et exigeait son indépendance. Ces manifestations ont dégénéré en un conflit armé qui continue encore aujourd’hui entre les séparatistes des provinces anglophones et le gouvernement central. Des centaines de milliers de personnes sont en fuite, des milliers ont perdu la vie à cause du conflit.

Les enfants et adolescents souffrent particulièrement de la violence omniprésente. Beaucoup sont traumatisés. Par ailleurs, les jeunes sont privés d’emplois dignes de ce nom et de perspectives d’avenir : la plupart des écoles sont fermées depuis plusieurs années, les enfants sont livrés à eux-mêmes, certains jeunes ont rejoint des groupes armés, la consommation de drogue et la promiscuité ont augmenté. L’absence de formation scolaire conduira également à plus long terme à ce que davantage de personnes vivent dans la pauvreté qu’auparavant.

Dans le cadre de sa pastorale de la jeunesse, le diocèse de Mamfé a lancé un programme d’éducation à la paix d’un an, que nos bienfaiteurs ont rendu possible en donnant 20.000 euros. Son objectif était de promouvoir une culture de non-violence et de paix. En effet, la violence se répand à tous les niveaux de la société, jusqu’au cœur des familles. « Nous ne devons pas oublier que dans un environnement marqué par la violence et les conflits, une évangélisation efficace n’est pas possible », explique le Père Roland Arrey, responsable de la pastorale de la jeunesse. « Des désaccords sont certes inévitables, mais la violence ne l’est pas. Pour éviter une spirale incessante de violence, il faut essayer de promouvoir la paix et la tolérance, et ne pas attiser la haine et la méfiance ».

Pendant un an, les jeunes des 27 paroisses du diocèse se sont réunis un week-end par mois pour suivre un programme de formation qui comprenait également des messes en commun et des temps de prière. Ces cours étaient complétés par des émissions de radio, qui pouvaient également être entendues dans les villages éloignés.

« Notre programme met l’accent sur le Christ, Prince de la Paix, qui veut apporter la paix dans notre monde tourmenté », dit le Père Arrey. « Nous sommes enthousiastes et très motivés par ce projet qui profitera particulièrement à la jeunesse, mais aussi à l’ensemble de nos paroisses. Nous sommes reconnaissants à l’AED et à tous les bienfaiteurs ! ».

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse. Communication sur votre virement : 113-07-49 Cameroun