Burkina Faso: Aide à une radio catholique

16/06/2020 Leuven – Cela fait déjà plus de 50 ans que l’AED soutient l’évangélisation par l’intermédiaire des médias de masse, en particulier la radio. En effet, le père Werenfried van Straaten, fondateur de notre œuvre de bienfaisance, avait compris très tôt que grâce aux médias modernes, l’Église pouvait atteindre les foyers des fidèles des régions où les distances sont très grandes et où il y a trop peu de prêtres, quand les fidèles ne peuvent pas aller à l’Église.

C’est surtout en Afrique que la radio est le média idéal pour atteindre les gens. Elle joue un rôle important dans la transmission de la foi et dans le domaine de l’éducation, du développement et du conseil, en particulier dans les zones éloignées et difficiles d’accès.

Au Burkina Faso, il y a des stations de radio diocésaines depuis 10 ans. Douze diocèses sur quinze ont leur propre station de radio. La conférence épiscopale a désormais fusionné ces stations de radio, car compte tenu des nombreux problèmes du pays, il est nécessaire d’unir ses forces.

La radio joue un rôle particulier dans le nord du pays, où plus de 750.000 personnes sont en fuite et où plus de 1.000 écoles sont fermées à cause des attentats et attaques terroristes, et où l’insécurité et le chaos se répandent. Dans les zones en crise, la radio est un outil important pour accompagner les gens, pour les affermir dans la foi, les informer, les aider par des conseils pratiques à reconstruire leur vie, et pour fournir aux enfants et aux adolescents un niveau minimum d’éducation. La radio promeut également la réconciliation et la paix.

La crise du coronavirus a encore renforcé le rôle important de la radio. En effet, elle permet de diffuser des conseils importants en matière de prévention. En outre, les gens peuvent ainsi participer à la célébration de l’Eucharistie et prier ensemble à distance. L’AED y contribue au développement de la radio catholique à hauteur de 10.000 euros.

Communication sur votre virement: 125-00-69 Burkina Faso