Brésil : rénovation d’un monastère capucin et centre de formation de catéchistes

01/12/2025 – Au cœur de l’Amazonie brésilienne, des cœurs silencieux attendaient la venue de l’Évangile. La mission capucine a comblé ce désir. Le territoire est immense, le nombre de prêtres insuffisant, et lorsqu’ils doivent parcourir de longues distances, ce sont les catéchistes qui maintiennent vivante la flamme de la foi.

Avant de commencer leur ministère, les catéchistes sont formés en un seul lieu : le modeste monastère en bois de Belém do Solimões. C’est le point de ralliement des frères capucins qui soutiennent et éduquent 72 communautés indigènes – soit plus de 25 000 personnes – où ils forment leurs catéchistes et où la mission prend son essor. Mais aujourd’hui, le monastère se dégrade.

© ACN

Moisissures, toitures fissurées et bois pourri menacent la santé des frères, et par conséquent la mission. Plusieurs frères et hôtes sont tombés malades en raison de la dégradation des conditions de vie. Et pourtant, ils persévèrent. Les Capucins sont l’une des rares communautés religieuses qui subsistent dans cette région reculée.

Depuis des années, les frères capucins se dévouent corps et âme au service des peuples d’Amazonie : ils se tiennent aux côtés des pauvres, soutiennent les catéchistes, accueillent les vocations et portent la lumière du Christ dans des lieux souvent oubliés du monde. Mais aujourd’hui, la dégradation de leurs conditions de vie les empêche d’accueillir en toute sécurité ceux qui se préparent à l’évangélisation. Le monastère est le seul lieu disponible pour recevoir les catéchistes, promouvoir les vocations et former les conseillers. Sans rénovation, le ministère de la catéchèse, l’accompagnement des vocations et la formation ne seront plus possibles.

© ACN

C’est grâce à votre générosité qu’ils ont la possibilité de poursuivre cette mission.

Votre aide permettra de :

  • offrir un abri et un lieu de repos aux catéchistes et aux personnes en formation pour accompagner les missionnaires et les conseillers pastoraux.
  • créer un espace où les vocations autochtones sont encouragées, où elles peuvent étudier l’Évangile et le partager ensuite au sein de leurs propres cultures.

Construisons ensemble un lieu où la foi peut vivre et grandir, où les catéchistes sont fortifiés et les vocations protégées.

Rejoignez-nous. Brique par brique, vous pouvez restaurer le cœur de la mission.

© ACN
  • 5 euros permettront d’acheter un sac de ciment, pierre de fondation pour le nouveau sol.
  • 10 euros permettront de restaurer et de peindre 1 m² de mur, en éliminant la poussière du bois pourri.
  • 30 euros permettront de réaliser un sol durable de 1,5 m², une base solide dans l’Amazonie humide.
  • 60 euros permettront de peindre une pièce entière, murs et meubles compris.
  • 190 euros financeront l’installation d’un évier de cuisine utilisé quotidiennement pour l’eau et la cuisine.
  • 320 euros couvriront l’intégralité des coûts des caniveaux, indispensables pour faire face aux pluies torrentielles de l’Amazonie.

© ACN

Messages du père Paolo Maria Braghini, missionnaire capucin :

« Nous avons cessé d’accueillir de nouvelles vocations autochtones. Il n’y a plus de place. Le toit fuit. La poussière nous rend malades. Mais notre maison est le cœur de tout. Nous ne pouvons plus attendre. »

« Sans cet espace, notre service auprès des populations va s’effondre. »

« Dans chaque communauté, notre peuple a coutume de remercier Dieu pour les frères et sœurs qui sont bienfaiteurs… Nous vous assurons de nos prières pour tous ! Merci du fond du cœur ! »

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral d’Aide à l’Église en Détresse.


Voici un autre exemple de projet pour catéchistes au Brésil dans la vidéo ci-dessous.

Un couple brésilien témoigne de la transformation de leur vie grâce à la foi et à la catéchèse : de la dépendance et du désespoir, ils ont trouvé l’espérance et le dévouement. Ils aident désormais d’autres personnes de leur communauté à redécouvrir Dieu et sollicitent un soutien pour la construction d’une école de catéchèse afin de poursuivre leur mission.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité