Brésil: aide à la formation pour six séminaristes

09/01/2023 Leuven – Le diocèse de Humaitá se situe dans la région de l’Amazonie, et avec 135.000 kilomètres carrés, il couvre une superficie plus grande que la Grèce. Cependant, il est peu peuplé. Sur les quelque 122.000 habitants, 85.000 sont catholiques.

Les fidèles catholiques sont à la charge de 21 prêtres. Cependant, comme de nombreux habitants vivent dans des localités situées en bordure du fleuve qui ne sont accessibles que par bateau, il existe des villages qui ne reçoivent la visite d’un prêtre que trois ou quatre fois par an. Ici, les distances sont énormes. Pendant ce temps, les sectes et les Églises pentecôtistes se répandent, car elles ont plus d’argent et de personnel à leur disposition que l’Église catholique locale.

Cependant, l’Église catholique souhaite renforcer sa présence et son travail évangélisateur. Ce ne sera toutefois possible que s’il y a plus de prêtres. Le diocèse de Humaitá a donc intensifié son apostolat des vocations afin que davantage de jeunes prennent conscience de l’appel de Dieu. Actuellement, la plupart des prêtres viennent d’autres diocèses du Brésil, et certains viennent même de l’étranger.

Heureusement, l’apostolat des vocations est en fleur : six jeunes du diocèse de Humaitá suivent actuellement une formation sacerdotale dans l’archidiocèse de Porto Velho. Leur logement, leurs moyens de subsistance et leurs frais de scolarité doivent être payés par leur diocèse d’origine, et pour lui, c’est un lourd fardeau financier car l’Église de la région amazonienne est pauvre. Nous souhaiterions donc soutenir à hauteur de 6.460 euros une année de formation des six jeunes hommes.

Communication sur votre virement: 212-02-79 Brésil