Beyrouth: Aide d’urgence pour la nourriture après explosion

L’œuvre de bienfaisance catholique Aide à l’Église en Détresse envoie de toute urgence une somme de 250 000 euros à Beyrouth suite à l’explosion colossale du 4 août 2020.

Cette aide d’urgence visera les familles pauvres les plus affectées par l’explosion qui a dévasté la zone portuaire de la capitale libanaise. Au moins 100 personnes sont mortes et 4 000 autres blessées lorsque les 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un entrepôt ont explosé.

Le père Raymond Adbod, partenaire de projets de l’AED à Beyrouth, a indiqué que « les explosions avaient les airs d’une bombe atomique avec de la fumée rouge partout et des dommages considérables ».

Selon le père Samer Nassif, expert de l’AED au Liban, la zone chrétienne de Beyrouth a été « complètement dévastée » avec au moins 10 églises détruites, 300 000 personnes devenues sans domicile et beaucoup d’autres qui souffrent d’avoir perdu leurs moyens de subsistance aussi « totalement détruits » par l’explosion. Il a ajouté que « en une seconde, plus de dommages ont été infligés au quartier chrétien de Beyrouth que dans les longues années de guerre civile. Il faudra reconstruire à partir de zéro. »

Les pères Abdo et Nassif ont affirmé qu’après la longue crise économique et le coronavirus, le Liban est mal équipé pour faire face à cette situation urgente et demandent sans délai de l’aide internationale pour aider la population avec leurs besoins de base.

Dans un « appel aux pays du monde » envoyé le mercredi 5 août 2020, le patriarche maronite, le cardinal Bechara Boutros Rai, président de la conférence des patriarches et évêques catholiques du Liban, a déclaré que « Beyrouth est une ville dévastée. Beyrouth, la fiancée de l’Orient et le phare de l’Occident, est blessée. C’est une scène de guerre – la destruction et la désolation règnent dans les rues, les districts et les maisons. »

Le père Abdo a également décrit comment dans un couvent non loin de son monastère, une relieuse âgée et malade est morte des blessures causées par l’explosion. Le prêtre carmélite ajoute qu’elle était la seule à ne pas se trouver dans la salle à manger du couvent au moment de l’explosion et, que si les autres avaient été dans leurs chambres, plusieurs seraient également décédées ou sérieusement blessées.

Aide à l’Église en Détresse appelle à prier pour les victimes et leurs familles.

 

Par John Pontifex

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité