Belize : un couvent pour les Sœurs de Saint-Vincent

12/08/2025 Louvain – Le Belize est un petit pays d’Amérique centrale qui compte à peine quelque 400.000 habitants. Étant une ancienne colonie britannique, l’anglais y est parlé. Bon nombre de ses habitants sont des migrants provenant d’autres pays d’Amérique centrale.

La principale source de revenus du pays est l’agriculture. De nombreuses personnes gagnent leur vie dans des exploitations de bananes, d’oranges et de noix de coco. L’élevage de crevettes et les travaux de construction dans les zones touristiques créent également de nombreux emplois. Cependant, ce travail est généralement mal rémunéré. Les mères qui travaillent dans ces exploitations sont contraintes de laisser leurs enfants sous la garde d’amis, de voisins ou de proches.

© ACN

Il est fréquent que les jeunes ne voient aucune perspective d’avenir pour eux-mêmes. C’est ainsi que beaucoup d’entre eux sombrent dans la drogue et la criminalité. Les bandes de jeunes sont très nombreuses. D’autres jeunes tentent de se construire une vie meilleure à l’étranger et émigrent – en particulier aux États-Unis.

L’Église s’efforce de donner aux gens une perspective d’avenir. Depuis 2013, des Vincentiennes œuvrent dans 14 villages de la paroisse du Sacré-Cœur, dans la région rurale du district de Stann Creek, dans le sud du pays. Les trois sœurs viennent du Mexique, du Nicaragua et de Colombie. Elles œuvrent pour les pauvres et souhaitent « transmettre la passion pour le Royaume de Dieu au milieu des plus nécessiteux », comme elles disent. Elles sont actives dans les domaines de la pastorale des jeunes, de la catéchèse et de la formation des catéchistes, elles organisent des cours sur la Bible, rendent visite aux familles pour les soutenir, et s’occupent des malades. Elles rendent un précieux service dans 14 villages.

© ACN

Leur mission est rendue difficile par le fait qu’elles n’ont pas encore de couvent. Elles sont actuellement locataires dans un village isolé, mais sur le long terme, cela leur coûterait trop cher. De plus, avoir leur propre maison leur offrirait plus de sécurité et faciliterait leur vie communautaire. Elles souhaiteraient donc construire une maison dans le village de Bella Vista, qui est stratégiquement situé. Cependant, étant donné que les villageois ne sont pas en capacité de beaucoup les aider, les sœurs ont besoin d’aide.

Nous avons promis 20.000 euros aux sœurs pour qu’elles puissent se construire un logement permanent. Voulez-vous les aider ?

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité