Arménie : des sœurs donnent un nouveau foyer à des orphelins

17/05/2022 Leuven – Avec du pain, du sel, des fleurs et une chanson, les enfants de l’orphelinat de l’Église catholique arménienne de Gyumri accueillent les visiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse. Ils ont mis leurs habits du dimanche, mais beaucoup de petits visages ont l’air sérieux.

« Quelle que soit notre gentillesse envers les enfants et quelles que soient les conditions de vie à la maison, nous ne pourrons jamais remplacer les parents, » explique sœur Haguinta Muradyan, la supérieure de l’orphelinat. 35 enfants ont trouvé un nouveau foyer ici. La plupart d’entre eux sont orphelins. « Mais dans la mesure du possible, nous renvoyons les enfants dans leur famille pour qu’ils dorment. »

Même sans être mères elles-mêmes, les sœurs dégagent une grande maternité. Emmanuel, qui n’a que deux ans et vit au foyer avec ses deux frères et sœurs aînés parce que sa mère est morte d’un cancer et que son père travaille quelque part en Russie, se blottit contre sœur Srpouhi Poghasyan et l’appelle tendrement maman, quoi que la sœur  dise. Elle explique pourquoi elle est devenue religieuse : « J’ai toujours voulu avoir autant d’enfants. Aurais-je jamais pu en avoir autant? », dit-elle en riant et en regardant affectueusement la foule d’enfants autour de la table.

Les sœurs catholiques arméniennes de l’Immaculée Conception ont une histoire mouvementée derrière elles. La congrégation, fondée en 1847 à Constantinople, devait se consacrer à l’éducation des filles pauvres. Après le génocide arménien, les sœurs ont fui en Syrie et au Liban. Ce n’est qu’après la chute du rideau de fer que les sœurs ont commencé leur apostolat en Arménie également. En 1998, l’orphelinat de Gyumri a été ouvert.

Mais les sœurs sont également actives en dehors de ce foyer. Sœur Srpouhi assure la catéchèse dans sept villages de la région. Depuis 1994, les sœurs organisent des ‘Vacances avec Dieu’, soutenues par Aide à l’Église en Détresse. L’année dernière, 600 enfants sont venus, dont beaucoup de réfugiés du Haut-Karabagh. La petite Alisa est enthousiaste : « C’est le meilleur camp que j’ai jamais visité. Nous avons eu de si belles journées, de superbes excursions. J’ai appris beaucoup de prières et d’autres choses importantes pour ma vie. » Pour de nombreux enfants, le camp est aussi une préparation au baptême.

Depuis quelques années, les sœurs s’occupent également d’une cinquantaine de familles qui vivent dans des conditions inhumaines. Nous rendons visite à une de ces familles dans une maison délabrée près de la gare routière. C’est ici que vit Gohar, 70 ans, qui a perdu sa maison lors du grand tremblement de terre de 1988.

Dans l’appartement voisin, nous rencontrons Susanna, une patiente atteinte d’un cancer qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Lorsque sœur Srpouhi vient nous rendre visite et apporte toujours quelque chose de sucré, c’est plus qu’un simple cadeau. C’est le profond réconfort de ne pas être abandonné par Dieu et le monde.

Aide à l’Église en Détresse soutient le travail des sœurs arméniennes et des sœurs dans 100 autres pays. Voulez-vous nous aider ?

Communication sur votre virement: 446-05-00 Arménie