Argentine: des salles de catéchèse pour une nouvelle paroisse

22/09/2022 Leuven – La paroisse du Christ-Roi à Corcovado, dans la région de Patagonie, est encore très récente : elle n’a été érigée qu’en mai 2021. Jusque-là, son territoire faisait partie d’une paroisse dont le siège est à 75 kilomètres – trop loin pour pouvoir s’occuper intensément des fidèles.

La jeune paroisse compte 4.500 habitants. Son curé, le prêtre polonais Tomasz Grzyb, était auparavant missionnaire en Bolivie. Il est particulièrement frappé par le fait que peu de gens sont vraiment en lien avec l’Église. De nombreuses sectes se sont répandues dans cette vaste région à la faible densité de population. Mais même parmi les personnes qui appartiennent à l’Église catholique, très peu assistent régulièrement à la messe.

La population est hétéroclite : de nombreuses personnes font partie du peuple autochtone mapuche, d’autres sont des descendants d’immigrants espagnols, d’autres encore ont déménagé d’autres régions du pays pour diverses raisons. Il est difficile de former une communauté ici, estime le père Grzyb. La pastorale est encore en cours d’élaboration et doit être organisée.

Cependant, ce prêtre ne se laisse pas décourager, mais se retrousse les manches : ce sont avant tout l’enseignement de la foi et la préparation intensive à la réception des sacrements qui sont importants. C’est pourquoi il organise la catéchèse pour les enfants, les adolescents et les adultes. Or pour le moment, il n’y a pas de salle qui conviendrait, et les cours ont lieu dans des conditions précaires – souvent même au domicile personnel de l’enseignant. Il n’y a toujours pas non plus de bureau paroissial.

Il faudrait donc construire un petit centre paroissial dans lequel il y ait de la place pour la catéchèse et pour le bureau paroissial. L’AED aimerait soutenir la construction à hauteur de 7.000 euros. Qui souhaite offrir son aide ?

Communication sur votre virement: 209-01-19 Argentine