Aide aux sœurs qui hébergent des réfugiés de guerre en Ukraine

25/04/2023 Leuven – 76 réfugiés des zones assiégées ont trouvé refuge dans le couvent des Sœurs de la Sainte-Famille à Hoshiv, dans l’ouest de l’Ukraine. Les sœurs ont mis à leur disposition presque toutes les parties encore libres de leur maison. Les gens peuvent maintenant commencer à se remettre des traumatismes qu’ils ont dû traverser.

Actuellement, le soutien psychologique est ce qu’il y a de plus important. Les sœurs écoutent les réfugiés, leur apportent un soutien affectif et, s’ils le souhaitent, elles leur parlent aussi de la foi et leur font la catéchèse. En mettant la main à la pâte à la cuisine et dans la maison, les réfugiés peuvent également oublier leurs problèmes et avoir une routine quotidienne régulière, un travail utile auquel se consacrer. Revenir à une certaine normalité contribue en effet déjà fortement à la guérison intérieure.

Sœur Yefrosynia, la supérieure générale de la congrégation, nous écrit : « Nous pouvons accueillir jusqu’à 160 personnes. Nous avons pour cela fait de la place dans les salles de conférence, les salles de classe et les annexes. Cependant, le grand nombre d’hôtes a un impact significatif sur la consommation de ressources au quotidien, par exemple en ce qui concerne la lumière, le gaz et l’eau. De ce fait, les dépenses augmentent fortement, surtout en automne et en hiver, lorsque les jours sont plus courts, que nous avons besoin de plus de lumière et que les pièces doivent être chauffées ».

Les sœurs gagnent leur vie principalement en enseignant la catéchèse en paroisse. Mais maintenant, par temps de guerre, elles n’ont pratiquement plus aucun revenu. Elles nous demandent donc de l’aide pour pouvoir continuer à accueillir les réfugiés et à en prendre soin.

Nous leur avons promis de les aider à hauteur de 30.000 euros. Sœur Yefrosynia et ses sœurs vous remercient d’avance pour votre aide : « Nous vous remercions pour vos paroles de soutien, vos nombreuses prières pour la paix et la fin de la guerre, et pour votre serviabilité. Que le Seigneur miséricordieux ait pitié de nous et du monde entier, qu’Il évite cette tragédie à toute l’humanité, nous pardonne nos péchés et récompense nos bienfaiteurs pour leur compassion et leurs sacrifices ».

Communication sur votre virement: 438-05-59 Ukraine