« Nous pleurons la perte d’un ambassadeur du dialogue et de la miséricorde »
22/04/2025 Louvain – « Le pape François était le pontife des personnes vivant aux périphéries de la société et un défenseur infatigable de la liberté religieuse et des chrétiens persécutés. C’est ainsi que nous nous souviendrons de lui et nous sommes convaincus que nous avons maintenant un nouvel intercesseur au ciel pour notre fondation. » C’est ce qu’a déclaré la présidente exécutive de la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED/ACN), Regina Lynch, à la mort du pape François, décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans.
« J’ai rencontré le pape François à plusieurs reprises et il a toujours manifesté sa bienveillance pour notre travail », assure Mme Lynch, qui garde un souvenir particulier de sa participation, en mars 2021, à la délégation du pape François lors de son voyage en Irak. Mme Lynch était la représentante de la ROACO, l’organisation d’aide aux Églises Orientales. À cette occasion, le Pape a également visité la plaine de Ninive, où l’AED a reconstruit de nombreuses habitations appartenant à des chrétiens ainsi que des églises et des monastères. « Dans l’avion, j’ai eu l’occasion de parler au pape François. Il a remercié chaleureusement l’AED et ses bienfaiteurs pour tout ce que nous faisons en faveur des chrétiens au Proche-Orient et dans le reste du monde. Il s’est également exprimé de la même manière à d’autres occasions », souligne la présidente.
En 2016, le pape François a ainsi soutenu par un don personnel à l’AED les soins médicaux apportés aux chrétiens chassés de la plaine de Ninive et ayant trouvé refuge dans la région autonome du Kurdistan. Toujours en 2016, le pape François a reçu une délégation de l’AED et a spontanément envoyé un message vidéo aux bienfaiteurs de la fondation à l’occasion de l’Année Sainte de la Miséricorde. Il y a notamment déclaré : « Je vous invite tous à accomplir des œuvres de miséricorde avec l’AED dans le monde entier, et plus précisément des œuvres de miséricorde qui soient permanentes. »
Des gestes pleins d’humour et de sympathie
En 2017, le pape François a apposé sa signature sur une voiture de marque Lamborghini qu’il avait reçue en cadeau, et l’a fait vendre aux enchères. Un tiers des recettes a été reversé à l’AED pour soutenir des projets en faveur des chrétiens en Irak. « Des actions comme celle-ci soulignent le sens de l’humour du Pape, pour lequel tant de personnes l’ont aimé », souligne Regina Lynch.
En 2018, lors de la prière dominicale de l’Angélus sur la place Saint-Pierre, le pape François a allumé une bougie fabriquée par les partenaires de projets de l’AED en Syrie, manifestant ainsi son soutien à la campagne de l’Avent de l’AED « Bougies pour la paix en Syrie ». « Que ces flammes d’espérance dissipent les ténèbres de la guerre », avait alors déclaré le pape. « Prions et aidons les chrétiens à continuer à témoigner de la miséricorde, du pardon et de la réconciliation au Proche-Orient. »
Proximité spirituelle avec les chrétiens opprimés

En août et septembre 2019, le pape François a reçu d’autres délégations de l’AED. À ces occasions, il a béni 6.000 chapelets et une icône, dans le cadre d’une initiative pastorale de l’AED menée conjointement avec les Églises locales de Syrie pour apporter du réconfort aux victimes endeuillées de la guerre. Après la bénédiction des chapelets le 15 août, le pape François a invité le président exécutif de l’époque, Thomas Heine-Geldern, à se joindre à la prière de l’angélus depuis la fenêtre du Palais apostolique, où il a de nouveau appelé à prier pour la Syrie.
À deux reprises, le souverain Pontife a également reçu des femmes du Nigeria qui avaient été enlevées et maltraitées par le groupe terroriste Boko Haram. L’AED avait soutenu la prise en charge médicale de leurs traumatismes et les avait invitées en Europe pour témoigner de leur sort.
« Dans d’innombrables discours, le pape François a pris position en faveur des chrétiens persécutés et du droit humain à la liberté religieuse. Chacune de ces prises de parole, chaque prière, chaque geste d’attention a réconforté nos partenaires de projets et leur a rendu leur dignité. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants », déclare Regina Lynch.
Le pape François a également parlé avec fermeté de la discrimination « polie » et cachée à l’encontre des chrétiens qui se répand de plus en plus dans le monde occidental, souligne la présidente de l’AED. « Nous sommes reconnaissants au Saint-Père pour cette analyse courageuse. Cela devrait nous faire réagir pour que nous préservions les valeurs communes qui sont sacrées pour les croyants de toutes les religions. »
Le Pape du dialogue

Regina Lynch estime que les nombreux efforts du pape François en faveur du dialogue œcuménique et interreligieux sont également inoubliables. Un exemple en est la Déclaration d’Abou Dhabi sur la fraternité humaine, en collaboration avec les chefs religieux musulmans. « Pour nos partenaires de projets au Proche-Orient et en Afrique, ce dialogue est à la fois un vœu fervent et une nécessité, afin de lutter ensemble contre l’intolérance et le fondamentalisme et de garantir la liberté religieuse pour tous. Là aussi, le pape François a posé des jalons dans ce domaine », souligne Regina Lynch.
Cela s’applique également à la rencontre entre le pape François et le leader chiite, l’ayatollah Ali al-Sistani, lors de son voyage en Irak en 2021 : « Cette démarche courageuse a attiré davantage l’attention sur la minorité chrétienne d’Irak et a constitué un pas important vers une plus grande égalité – même si cet objectif est encore loin d’être atteint. »
En 2017, la rencontre et la déclaration conjointe du pape François avec le patriarche orthodoxe russe Cyrille à Cuba ont également attiré l’attention internationale. « Même si ce dialogue a subi de sérieux revers en raison de la guerre en Ukraine, la porte doit rester ouverte », estime la présidente de l’AED. « Tant de chrétiens sont morts pour leur foi commune pendant l’ère communiste. Sans aucun doute, après les derniers événements, le chemin vers la réconciliation sera long, mais c’est une mission que Jésus nous a confiée. »
Evangélisation et prière
Regina Lynch souligne que le défunt pape et l’AED partageaient de nombreux points communs, non seulement dans la défense de la liberté religieuse et des chrétiens persécutés, mais aussi dans la promotion de l’évangélisation et de la prière. Par exemple, le pape François a exprimé à plusieurs reprises son soutien à la campagne internationale « Un million d’enfants prient le chapelet », que l’AED organise chaque année. Il a notamment déclaré en octobre 2021 sur la place Saint-Pierre : « Le 18 octobre, la fondation Aide à l’Église en Détresse organise la campagne « Un million d’enfants prient le chapelet » pour l’unité et la paix. J’encourage cette belle initiative à laquelle participent des enfants du monde entier. »
Il avait déjà écrit en 2018 la préface du YOUCAT pour les enfants, un livre destiné aux jeunes d’aujourd’hui et qui vise à mieux faire comprendre la foi. Récemment, il a également écrit la préface de la prochaine publication du YOUCAT, « L’Amour pour toujours », qui traite de l’amour et du mariage. Le pape François y mentionne le tango, danse typique de son pays l’Argentine, et rappelle l’importance d’Amoris Laetitia. « Il encourage les jeunes à croire à l’aventure d’un amour éternel et parle d’une danse de l’espérance. Nous espérons qu’il jouit maintenant de la plénitude de cet amour en lequel il croyait si fort », déclare Regina Lynch.
« Nous pleurons la perte d’un ambassadeur du dialogue, de la rencontre et de la miséricorde. Que Dieu le récompense pour son fidèle dévouement. Nous poursuivrons la mission du pape François, qui a souvent mis l’accent sur les « personnes aux périphéries » lors de ses voyages, et en tant que fondation pontificale, nous nous mettons également à la disposition du futur Saint-Père, comme nous l’avons fait depuis le commencement de notre œuvre. »