« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Lc 10, 27)
19/01/2024 Leuven – Le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens nous invite cette année à aimer notre prochain comme nous-mêmes.
Le texte biblique choisi est tiré de l’Évangile du Bon Samaritain (Lc 10, 25-37).
D’abord, un prêtre et un Lévite viennent vers l’homme qui était dans le besoin. Cependant, ils n’aident pas l’homme dans le besoin, pour des raisons religieuses. Puis un Samaritain est arrivé et a pris soin de lui.
Puissions-nous ne jamais nous détourner de ceux qui sont dans le besoin
L’œuvre de l’Aide à l’Église en Détresse est une invitation à ne pas se détourner de nos frères chrétiens dans le besoin. En tant qu’organisation d’aide catholique, nous soutenons également les chrétiens d’autres confessions qui ont besoin d’aide.
Prière
Seigneur Jésus Christ, alors que nous cheminons avec Toi vers l’unité, fais que nos yeux ne se détournent pas, mais qu’ils soient grand ouverts sur le monde. Alors que nous parcourons le chemin de la vie, fais que nous nous arrêtions pour soigner ceux qui sont blessés, et que, ce faisant, nous expérimentions en eux Ta présence, Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen. (Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens)
Pour le don de la diversité au sein de l’Église
Pour ce mois, le Pape François nous invite : « Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique. »
Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux :
L’organe d’administration de l’Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg a nommé David Dessin nouveau directeur national. Philosophe et auteur de ‘God is een vluchteling’, avec une expérience à l’Institut flamand des droits de l’homme, il apporte expertise en droits humains, coopération internationale et réalité des chrétiens persécutés.
Aide à l’Église en Détresse a exprimé sa gratitude au pape Léon XIV pour la nomination du cardinal Kurt Koch comme nouveau président. Le cardinal Kurt Koch, âgé de 75 ans, remplace le cardinal Mauro Piacenza, qui a dirigé l’œuvre de bienfaisance pendant 14 ans en tant que premier président depuis que l’Aide à l’Église en Détresse est devenue une fondation pontificale.
De Gistel à Arlon, les églises se sont illuminées de rouge, à l’intérieur comme à l’extérieur, durant la Semaine Rouge. Des célébrations eucharistiques ont eu lieu, ainsi que des moments de prière et d’adoration. Les chrétiens n’ont pas seulement prié pour les chrétiens persécutés, comme à la Basilique nationale de Koekelberg : la liberté religieuse étant un droit fondamental, des bâtiments publics du monde entier ont également participé à cet événement, comme le Parlement européen à Bruxelles.