David Dessin nouveau directeur national de l’Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg

L’organe d’administration de l’Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg, représentant en Belgique et au Luxembourg de Aid to the Church in Need (ACN), la fondation catholique internationale qui soutient les chrétiens persécutés et dans le besoin à travers le monde, a nommé David Dessin nouveau directeur national.

« Les besoins sont immenses »

David Dessin (°1985) a étudié la philosophie à l’Université catholique de Louvain et s’est fait connaître grâce à son livre primé « God is een vluchteling » (Dieu est un réfugié), dans lequel il rend compte de ses rencontres avec des communautés chrétiennes du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Il a travaillé dans le passé comme conseiller politique et pour le gouvernement flamand. Il a rejoint l’Institut flamand des droits de l’homme en 2023 en tant que chef du département Sensibilisation, Recherche et Conseil, où il a notamment contribué à développer les contacts internationaux et les collaborations stratégiques de l’institut.

« Les besoins sont immenses aujourd’hui », déclare M. Dessin. « Les événements récents au Nigeria l’ont encore souligné. Partout dans le monde, des droits fondamentaux tels que la liberté de religion sont menacés par la violence, le terrorisme ou l’oppression. L’Aide à l’Église en Détresse apporte aux victimes non seulement un soutien matériel, mais aussi de la visibilité, de la dignité et de l’espoir. C’est un privilège de pouvoir contribuer à cette mission. »

David Dessin prendra ses fonctions le 26 janvier 2026. Selon Eddy Storms, président de l’organe d’administration de l’Aide à l’Église en Détresse  Belgique/Luxembourg, cette nomination est une étape importante pour l’avenir de l’organisation : « Avec David Dessin, nous accueillons une voix forte et compétente : quelqu’un qui connaît la situation de l’Église persécutée, qui allie une expérience de terrain à une connaissance des droits de l’homme et de la coopération internationale. Avec lui, notre organisation en Belgique et au Luxembourg peut devenir une voix faisant autorité en matière de liberté religieuse. »

David Dessin 1

À propos de l’Aide à l’Église en Détresse / Aid to the Church in Need

L’Aide à l’Église en Détresse (Aid to the Church in Need) est une organisation caritative catholique internationale et une fondation pontificale qui soutient les chrétiens persécutés ou opprimés. Aid to the Church in Need (Aide à l’Église en Détresse) fonctionne grâce aux dons privés de bienfaiteurs et soutient chaque année plus de cinq mille projets dans plus de 130 pays. L’aide apportée va de l’aide d’urgence aux victimes de guerre et à la reconstruction d’églises et d’infrastructures pastorales à la formation de séminaristes et de religieux, en passant par les soins spécialisés en traumatologie des victimes de violences. Aid to the Church in Need (Aide à l’Église en Détresse) a récemment publié son rapport biennal sur l’état de la liberté religieuse dans le monde.

Depuis le 1er septembre 2025, l’Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg était temporairement dirigée par deux coordinateurs. Eddy Storms : « Au nom de l’organe d’administration, je tiens à remercier les deux coordinateurs qui ont assuré la continuité de nos projets et actions au cours des derniers mois et qui se sont acquittés de leurs tâches de manière remarquable. »

 

Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux :

Instagram

Autres actualités

20130505 003 LR 1

Le cardinal Kurt Koch nommé président de l’Aide à l’Église en Détresse

Aide à l’Église en Détresse a exprimé sa gratitude au pape Léon XIV pour la nomination du cardinal Kurt Koch comme nouveau président. Le cardinal Kurt Koch, âgé de 75 ans, remplace le cardinal Mauro Piacenza, qui a dirigé l’œuvre de bienfaisance pendant 14 ans en tant que premier président depuis que l’Aide à l’Église en Détresse est devenue une fondation pontificale.

Lire l’article
IMG20251119212711 LR Koekelberg

Lumière rouge pour la liberté religieuse : des clochers au Parlement européen, la Belgique se mobilise pour les croyants persécutés

De Gistel à Arlon, les églises se sont illuminées de rouge, à l’intérieur comme à l’extérieur, durant la Semaine Rouge. Des célébrations eucharistiques ont eu lieu, ainsi que des moments de prière et d’adoration. Les chrétiens n’ont pas seulement prié pour les chrétiens persécutés, comme à la Basilique nationale de Koekelberg : la liberté religieuse étant un droit fondamental, des bâtiments publics du monde entier ont également participé à cet événement, comme le Parlement européen à Bruxelles.

Lire l’article
Doe een gift Faire un don Spenden