« On reconnaît le succès d’un projet lorsque les gens peuvent à nouveau vivre librement leur foi. »
(Marco Mencaglia, directeur des projets)
Formation des séminaristes, des prêtres et des religieux
La formation théologique et la qualification des séminaristes sont pour nous une préoccupation majeure depuis le début. Les futurs prêtres deviennent les piliers spirituels de leur communauté ecclésiale et doivent assurer leur vie sacramentelle. C’est pourquoi une grande partie de nos financements est destinée à des pays où, en raison de la pauvreté, de la guerre ou des persécutions, la formation adéquate et continue des séminaristes est compromise ou insuffisamment garantie. Grâce à la générosité de nos bienfaiteurs, nous pouvons soutenir près de 10 000 séminaristes, soit un séminariste sur onze dans le monde.
La formation permanente des prêtres est également une préoccupation majeure pour nous. Elle leur permet de former eux-mêmes des séminaristes et de maintenir durablement la qualité de la formation sacerdotale dans leur pays d’origine.
Les bourses d’études pour les prêtres et les religieux sont une semence qui, nous l’espérons, portera ses fruits pour l’Église. Ici aussi, à Louvain, vous pouvez soutenir les prêtres étudiants et les religieux grâce à une bourse de l’Aide à l’Église en Détresse.
Formation pour les laïcs
Dans de nombreux pays parmi les plus pauvres du monde, il y a un manque de prêtres. La formation de laïcs comme catéchistes est essentielle pour maintenir la foi vivante au quotidien.
La formation théologique de base doit permettre aux femmes et aux hommes qui la suivent de transmettre la foi et de préparer les fidèles à recevoir les sacrements.