Tanzanie : traduction des cours de catéchèse en swahili

06/01/2026 – Dans sept diocèses de Tanzanie, des hommes et des femmes sont prêts à servir l’Église comme catéchistes, à enseigner, à évangéliser et à guider les autres dans la foi. Mais il manque un élément essentiel : les cours ne sont disponibles qu’en anglais, une langue que beaucoup d’entre eux ne parlent pas.

Votre soutien fidèle peut combler ce manque. En finançant la traduction de huit cours de catéchèse en swahili par l’intermédiaire de l’École de la Foi, vous offrirez aux futurs catéchistes la possibilité de comprendre, de vivre et d’enseigner les vérités de la foi catholique dans leur propre langue. L’École de la Foi propose une formation catéchétique fondée sur les directives du Dicastère pour l’Évangélisation à l’intention des catéchistes.

© ACN

Grâce à votre générosité, vous permettrez :

  • de rendre le « Certificat de catéchèse » pleinement accessible aux futurs catéchistes ;
  • d’aider les laïcs à évangéliser leurs communautés avec clarté et assurance ;
  • d’édifier l’Église avec des catéchistes responsables, bien formés et enracinés dans l’Évangile ;
  • d’affirmer le droit des catholiques à connaître leur foi et à l’enseigner dans la langue de leur cœur.

Que votre générosité contribue à la formation et que votre héritage soit une lumière pour les générations futures. Un don ponctuel est un legs d’amour.

  • 5 euros permettent de traduire 85 mots d’un cours : quelques phrases d’introduction.
  • 30 euros permettent de traduire 1% d’un cours : chaque page rapproche la foi.
  • 100 euros financent une leçon complète et aident un catéchiste à gagner en clarté et en confiance.
  • 300 euros financent la traduction de 10% d’un cours : une étape importante vers la réalisation de cet objectif.

Le père Robert Havens, directeur de l’École de la Foi en Tanzanie, écrit :

© ACN

« L’avantage d’investir dans les traductions est qu’il s’agit d’un investissement unique dont les fruits se multiplient pendant des années. »

« L’École de la Foi se déplace là où les gens souhaitent approfondir leur foi. Au lieu de rassembler les participants dans un lieu unique, l’école envoie des enseignants auprès des adultes désireux d’apprendre et d’aider leurs évêques et prêtres dans l’évangélisation. La présence d’un catéchiste change véritablement la donne. »

« En cette période de Noël, je tiens à remercier tous ceux qui s’engagent à former de bons catéchistes à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique. Imaginez pouvoir offrir le don de la foi. Nous ne pouvons pas transmettre la foi directement, mais nous pouvons aider les autres à la découvrir et à approfondir leurs convictions. »

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral d’Aide à l’Église en Détresse.


Dans la vidéo ci-dessous, un évêque tanzanien explique combien les catéchistes en Afrique sont essentiels pour maintenir la foi vivante dans les régions reculées. Malgré la pauvreté et les difficultés, ils demeurent une source de soutien et un exemple pour leurs communautés. Il insiste sur la nécessité de soutenir leur formation afin que la foi puisse continuer à se développer.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité