21/11/2025 – Les pères Spiritains sont présents en Zambie depuis 1971. Leur ordre envoie des prêtres là où la pastorale est particulièrement difficile, notamment dans les zones reculées et sous-développées.

Dans le diocèse de Ndola, une nouvelle paroisse basée à Baluba a été récemment créée, dirigée par deux Spiritains. Le nombre de fidèles dans cette zone rurale augmente rapidement, et de nombreuses personnes sont très impliquées dans l’Église. Cependant, le bâtiment modeste de l’église, déjà bien trop petit et en mauvais état, est désormais gravement endommagé par les vents violents et la pluie.
Le père Damian Lutanda Simungala, curé de la paroisse, nous a envoyé un appel à l’aide : « Il pleut beaucoup ici et la semaine dernière, le toit de notre église a été arraché par des vents violents. Nous craignons maintenant qu’en raison de son mauvais état général et des fuites d’eau dans sa toiture, elle ne s’effondre complètement lors des fortes pluies. Comme nous sommes dans une zone rurale et isolée, nous avons essayé de réparer l’ancienne église, mais Dieu seul sait combien de temps cela tiendra. C’est pourquoi nous vous demandons de toute urgence votre soutien, afin d’éviter une grave catastrophe. »
La Messe a désormais lieu à l’extérieur, ce qui est pénible lorsqu’il pleut, surtout pour les mères de jeunes enfants ou les personnes âgées. Le curé nous écrit également : « Nous avons un besoin urgent d’une église où nous puissions créer une atmosphère de prière et où le Saint-Sacrement soit conservé pour l’adoration et la bénédiction. »
Les fidèles de Baluba sont très tristes lorsqu’ils voient leur église endommagée et menacée de s’effondrer. Le fait de pas pouvoir célébrer la Messe dans un cadre approprié leur fait également beaucoup de peine. Nous avons promis 20 000 euros pour que l’église puisse être réparée et agrandie à cette occasion.

Voudriez-vous contribuer à faire revenir la joie à Baluba et à permettre aux fidèles de pouvoir louer Dieu sans être exposés aux rigueurs de la météo ?
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral d’Aide à l’Église en Détresse.