13/11/2025 – Plus d’un demi-million de personnes devraient participer à la Semaine Rouge 2025 d’Aide à l’Église en Détresse, durant laquelle plus de 600 églises seront illuminées en rouge au nom de la foi et de la liberté.
De Vienne à Bogota, en passant par Sydney et Paris, églises et monuments du monde entier seront illuminés en rouge durant ce mois de novembre, dans le cadre de la Semaine Rouge 2025. La Semaine Rouge est une campagne mondiale organisée par Aide à l’Église en Détresse (ACN/AED) pour mettre en lumière la situation difficile des chrétiens persécutés, faire prendre conscience des persécutions religieuses et défendre la liberté religieuse.
Cette année, la Semaine Rouge aura lieu du 15 au 23 novembre. Elle comprendra plus de 100 événements dans le monde entier. Beaucoup d’entre eux sont programmés pour le 19 novembre, date du Mercredi Rouge, journée centrale de la campagne internationale promue par Aide à l’Église en Détresse. Parmi les pays participants se trouveront notamment l’Australie, l’Autriche, l’Allemagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume Uni, la France, l’Italie, l’Irlande, la Suisse, la Hongrie, le Canada, le Mexique et la Colombie.
L’initiative devrait attirer plus de 10.000 participants directs pour des prières, des manifestations publiques, des réunions dans les écoles, des concerts et des marches, et réunir plus de 500.000 participants via les médias et les plates-formes en ligne.
La Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg illuminée en rouge

En Belgique, durant la Semaine Rouge, plus de 25 églises et chapelles à travers le pays seront illuminées en rouge et accueilleront des temps de prière (voir la carte).
Le dôme et l’intérieur de la Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg seront également illuminés en rouge. À la Basilique Nationale, Aide à l’Église en Détresse présentera son tout nouveau Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde 2025 le Mercredi Rouge, mercredi 19 novembre à 19h00, en présence de Mgr Koen Vanhoutte, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. L’importance de la liberté religieuse en tant que droit humain sera expliquée, et Mgr Félicien Ntambue Kasembe, archevêque de Kananga (RD Congo), témoignera de l’oppression des chrétiens en Afrique. Une célébration eucharistique suivra, en communion avec nos frères et sœurs persécutés dans le Christ à travers le monde.
Plus d’informations : www.egliseendetresse.be/mercredi-rouge-2025/
Rouge : les églises du monde entier solidaires des personnes persécutées

Une fois de plus, des centaines d’églises et de monuments seront illuminés en rouge, la couleur du martyre, pour honorer ceux qui souffrent pour leur foi. Plus de 635 églises seront illuminées dans le monde entier dans des villes comme Vienne, Rome, Zurich, Lisbonne, Londres, Bruxelles, Berlin, Paris, Dublin, Toronto, Mexico et Bogota.
En France, la Semaine Rouge sera marquée par les « Nuits des Témoins », qui seront organisées dans différentes villes et offriront des moments de prières et de témoignages. Pour la première fois, des monuments emblématiques de Paris comme l’obélisque de la Concorde, le Pont-Neuf et le Pont des Arts seront illuminés en rouge, créant un message visuel impactant au cœur de la capitale française.
En Allemagne, plus de 190 églises ont indiqué qu’elles participeraient. Les Pays-Bas contribueront avec 200 autres églises illuminées, étendant ainsi la visibilité de la Semaine Rouge à tout le pays. Le Portugal illuminera des lieux emblématiques de Lisbonne, Braga, Porto et Viana do Castelo.
Quelques-unes des cathédrales les plus importantes au monde seront aussi illuminées en rouge pendant la Semaine Rouge 2025. Parmi elles se trouve la basilique-cathédrale Saint-Michel et la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-monde au Canada ; la cathédrale du sanctuaire de Las Lajas en Colombie ; la cathédrale de Worms et de Ratisbonne en Allemagne et un nombre notable de cathédrales en Australie et en Nouvelle Zélande, parmi lesquelles celles de Perth, Hobart, Melbourne, Newcastle, Bendigo et Palmerston North.
La cathédrale Saint-George à Londres sera l’un des principaux édifices illuminés en rouge pour le Mercredi Rouge et sera le siège du principal événement national d’ACN United Kingdom : une Messe le 19 novembre, célébrée par Mgr Nicholas Hudson. Lors de cette Messe, Tobias Yayaha, catéchiste de Sokoto au nord-est du Nigeria, recevra le Prix Courage to be Christian [Le courage d’être chrétien]. Il sera par ailleurs l’invité d’honneur lors d’un événement parlementaire organisé à Westminster le matin de ce même jour.
Le Parlement européen à Bruxelles également illuminé en rouge
Pour la première fois, le Parlement européen a approuvé, au nom des 27 États membres, que le siège de Bruxelles soit illuminé en rouge le 19 novembre. Une conférence aura lieu au début de l’année prochaine afin de réfléchir à la question des persécutions religieuses.
D’autres pays européens, comme la Hongrie, la Croatie et la République tchèque, célébreront le Mercredi Rouge en illuminant des bâtiments tels que les ambassades et les ministères des Affaires étrangères.
Témoignages de personnes persécutées et une marche pour la paix

Parmi ceux qui donneront un témoignage lors de la Semaine Rouge 2025 figureront des personnes ayant souffert personnellement de persécutions, y compris deux victimes de séquestration par des terroristes : sœur Gloria Narváez, religieuse colombienne que des extrémistes islamistes ont retenue prisonnière pendant presque cinq ans au Mali, et qui parlera au Mexique de sa terrible expérience ; le père Hans Joachim Lohre, missionnaire allemand également retenu prisonnier au Mali avant d’être ensuite libéré, qui donnera son témoignage en Suisse. En Allemagne, Mgr Wilfred Chipka Anagbe, évêque au Nigeria, participera à sept grands événements, dont une Messe solennelle à la cathédrale de Ratisbonne illuminée en rouge.
Le Portugal présentera dans cinq villes le récent Rapport sur la Liberté religieuse d’Aide à l’Église en Détresse, avec le témoignage du père Hugo Alaniz d’Alep. Le sanctuaire du Christ-Roi, qui domine Lisbonne, sera illuminé pendant trois nuits pour symboliser la solidarité avec les chrétiens persécutés.
L’Autriche accueillera une marche pour la paix avec des chrétiens orthodoxes et un événement parlementaire auquel assisteront la ministre Claudia Plakolm et le nouvel archevêque de Vienne, Mgr Josef Gründwidl, avec la participation de plus de 200 paroisses et la possible illumination de la chancellerie fédérale.
La persécution religieuse : une réalité mondiale

Selon les estimations du dernier Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde d’Aide à l’Église en Détresse, 413 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse est gravement restreinte ; parmi ceux-ci, environ 220 millions vivent directement exposés à des persécutions.
Cette persécution revêt de nombreuses formes et varie selon les régions, mais les chiffres d’ensemble offrent une vision qui éclaire bien la gravité du problème : les chrétiens sont exposés à des persécutions ou à des discriminations dans 32 pays. Dans 68 pays, des propriétés de chrétiens ont été endommagées ou détruites, avec un clair arrière-plan religieux, les églises étant la principale cible dans 62 d’entre eux. Dans 45 pays, les chrétiens ne peuvent pas exprimer publiquement leur foi avec des symboles religieux dans des lieux publics. La discrimination dans l’accès aux charges publiques, à l’éducation et à la justice touche les chrétiens de 32 pays. Des agressions physiques ou verbales pour des raisons religieuses ont été constatées dans 73 pays et, dans 57, les chrétiens sont victimes de violences physiques ou incarcérés en raison de leur foi. Dans 33 pays, les chrétiens se voient obligés de fuir, devenant des déplacés dans leur propre pays ou des réfugiés à l’étranger en raison de la persécution religieuse.
La couleur rouge, qui symbolise le sang des martyrs, servira comme rappel visuel des souffrances que subissent des millions de personnes en raison de leur foi.
Aide à l’Église en Détresse invite toutes les paroisses, écoles et communautés à se joindre à ce geste de solidarité international en illuminant leurs églises et bâtiments en rouge, en organisant des temps de prière et en partageant un message pendant la Semaine Rouge sur les réseaux sociaux avec les hashtags #SemaineRouge2025 (ou #RedWeek2025) et #MercrediRouge2025 (ou #RedWednesday2025).