Rome accueillera le lancement officiel du Rapport sur la Liberté religieuse 2025

8/10/2025 Louvain – Le 21 octobre, des responsables religieux et des personnalités politiques seront réunies à l’Institut pontifical patristique Augustinianum de Rome pour la présentation mondiale de la dernière édition du Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde 2025, élaboré par la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse (ACN / AED). Le programme comprendra la participation du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, qui prononcera le discours d’ouverture. Des victimes de persécutions religieuses apporteront également leur témoignage, notamment deux femmes qui ont passé plusieurs années dans le couloir de la mort en raison de leur foi.

Alfredo Mantovano, sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil des ministres italien, participera au programme d’ouverture. La session d’ouverture, animée par Alessandro Gisotti, directeur adjoint de la rédaction de Vatican Media, comprendra un discours du cardinal Parolin, suivi de la présentation officielle des conclusions de la dernière édition du Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde par sa rédactrice en chef, Marta Petrosillo.

Depuis 1999, Aide à l’Église en Détresse publie le Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde et le diffuse tous les deux ans. Le Rapport sur la Liberté religieuse est le seul rapport produit par une ONG qui traite de la liberté religieuse dans tous les pays du monde et pour tous les groupes confessionnels.

Dans une interview publiée en août, Marta Petrosillo a déclaré que « depuis le début du Rapport sur la Liberté religieuse, la situation a eu tendance à empirer, et, malheureusement, cela devrait être la tendance de cette prochaine édition », ajoutant que l’Afrique est un continent très préoccupant ; les groupes djihadistes y multiplient les attaques, notamment dans des pays comme le Mozambique et la République Démocratique du Congo, où la violence interreligieuse n’était généralement pas un problème.

Une table ronde réunira ensuite des représentants de l’Eglise souffrante, dont Mgr Matthew Kukah, évêque au Nigeria, Mgr Jacques Mourad, archevêque de Homs en Syrie, Mgr Linus Neli, archevêque du Manipur en Inde. Marcela Szymanski, experte en liberté religieuse pour l’Amérique latine, y participera également.

Dans l’après-midi, une deuxième table ronde abordera le thème de la liberté religieuse en Occident, avec les interventions de Jose Luis Bazán, conseiller juridique pour les questions de migrations, d’asile et de liberté religieuse auprès de la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne, Mark von Riedemann, directeur des Affaires publiques et de la Liberté religieuse chez ACN International et Roger Kiska, défenseur international de la liberté religieuse. La session sera modérée par Elisabetta Piqué, correspondante au Vatican du journal argentin La Nación.

Au cours de l’événement, deux brefs témoignages de femmes victimes de persécutions religieuses seront entendus : Mariam Ibrahim, condamnée à mort au Soudan pour s’être convertie au christianisme en 2014 et qui a ensuite réussi à obtenir l’asile aux Etats-Unis, et Shagufta Kausar, condamnée à mort pour blasphème au Pakistan en 2014 et qui a passé huit années en prison avant d’être libérée.

La journée se terminera par une Sainte Messe à 17h00, avec une prière pour les chrétiens persécutés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien : https://acninternational.org/religiousfreedomreport-launchconference/

Le mercredi 19 novembre, les conclusions du Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde 2025 seront présentées lors d’une soirée de témoignage et de prière à la Basilique nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg, organisée par Aide à l’Église en Détresse dans le cadre de la « Semaine Rouge » annuelle. Plus d’informations ici.


Procédure d’accréditation

Les journalistes et professionnels de médias qui désirent participer ou obtenir de plus amples informations peuvent s’inscrire via le bouton ci-dessous.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité