Bosnie-Herzégovine : rénovation de la cuisine et de la salle à manger du séminaire à Sarajevo

30/09/2025 Louvain – Grâce à votre aide généreuse, cela fait de nombreuses années que nous pouvons soutenir le séminaire de Sarajevo. Il a été fondé en 1890, mais il a traversé des épreuves douloureuses : il a été fermé à l’époque communiste, et après le changement de régime, il a certes pu à nouveau accueillir des séminaristes pour leur formation, mais avec la guerre de Bosnie (1992 à 1995), la situation s’est rapidement détériorée, c’est pourquoi les futurs prêtres ont dû poursuivre leurs études à l’étranger. Aujourd’hui, le séminaire est un phare pour l’Église catholique en Bosnie-Herzégovine.

© ACN

Grâce à votre aide, nous avons pu aider progressivement à la rénovation du bâtiment. Par vos aides à la formation, vous avez également accompagné de nombreux séminaristes jusqu’à leur ordination. En ce moment, nous sommes à nouveau sollicités pour une aide, car il faut de toute urgence rénover la cuisine et la salle à manger du séminaire. Environ 50 personnes y sont régulièrement nourries : non seulement les séminaristes et leurs enseignants, mais aussi des prêtres retraités du foyer pour prêtres qui se trouve à proximité ainsi que quelques religieuses.

Le travail en cuisine est éprouvant et difficile pour le personnel. Les appareils de cuisine et l’équipement sont très usés. Les installations électriques ne sont pas adaptées aux appareils de cuisine modernes, ce qui entraîne des pannes techniques et des problèmes de sécurité. Les éviers sont inadaptés, ce qui rend difficile le respect des règles d’hygiène. De plus, la mauvaise ventilation complique le travail en cuisine, car la chaleur et les vapeurs s’accumulent. Une rénovation rendrait non seulement le travail plus efficace et plus sûr, mais permettrait aussi d’économiser sur les dépenses d’énergie et de réparation.

© ACN

La salle à manger a également vieilli, les meubles sont en partie endommagés, et l’ensemble de l’ambiance invite peu à la détente. Le recteur Ivan Rako nous écrit : « L’aménagement intérieur n’est pas optimal pour les repas en commun. Il est essentiel d’offrir aux séminaristes et aux autres résidents du séminaire un environnement approprié, afin qu’ils puissent se restaurer et échanger dans une atmosphère accueillante. La communauté est un élément important de la vie au séminaire. Elle se vit concrètement, entre autres, lors des repas pris en commun. La cuisine et la salle à manger sont donc non seulement des espaces fonctionnels, mais aussi des lieux où la vie communautaire se développe. Nous serions très heureux si vous pouviez nous soutenir dans la réalisation de cet important projet. »

Nous avons promis 20 000 euros pour les travaux de rénovation nécessaires. Voudriez-vous contribuer à faire de la cuisine et de la salle à manger des espaces où l’on se sente bien, et qui constituent le cœur de la vie communautaire ?

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité