Haïti : formation de 23 Montfortains au noviciat et au scolasticat

Formés pour aimer et servir

La province des Montfortains en Haïti est l’une des congrégations les plus anciennes du pays, forte de 150 ans de présence missionnaire. Elle est active dans les diocèses les plus pauvres, avec plus de 30 prêtres répartis dans 17 paroisses et un évêque.

La formation des Montfortains en Haïti se divise en plusieurs phases : aspirantat, pré-noviciat, noviciat et scolasticat. Les séminaristes reçoivent une solide formation philosophique et théologique, mais aussi une formation spirituelle, pastorale, communautaire et humaine, afin d’être bien préparés à leur future mission : « Le séminaire est un lieu de formation et de transformation, mais surtout une école de foi, de joie et de résilience, où je dois développer avec patience et courage un amour profond pour les personnes que je suis appelé à servir, particulièrement dans les moments difficiles », témoigne Carl-Hens, SMM, étudiant en troisième année de théologie.

Acn 20251128 198417

© ACN

Acn 20191008 92308 © digital democracy

© Digital Democracy

La crise en Haïti

De nombreux quartiers de Port-au-Prince sont considérés comme des zones de non-droit ou des zones perdues, où des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes sont contraints de fuir leurs foyers pour échapper aux violences et aux pillages.

Aide à l’Église en Détresse soutient depuis des années les programmes de formation du Centre international de formation religieuse en Haïti (CIFOR), offrant aux jeunes religieux et religieuses une formation adaptée aux exigences de la vie consacrée.

Le 1er octobre 2023, le séminaire de Plaine a été pris d’assaut par des bandes armées. Les 17 séminaristes, le recteur et le personnel ont trouvé refuge chez les Sœurs de Sainte-Union, près du CIFOR. Aide à l’Église en Détresse a financé la rénovation de la maison afin d’accueillir tous les séminaristes.

Témoigner de l’amour de Dieu dans un monde en crise

« Les temps sont difficiles, la situation est grave. Vivre en Haïti aujourd’hui comporte de nombreux risques, mais c’est précisément dans ce contexte de risques que nous sommes appelés à témoigner du Christ et à former les futurs pasteurs de l’Église en Haïti », a déclaré le père Lanès Phanor, SMM, recteur du scolasticat.

« Je garde confiance et je comprends que Dieu a un plan pour moi… Il veut que j’apporte l’espérance, la joie et la bonne nouvelle à ceux qui sont dans le désespoir. C’est pourquoi j’apprends de Lui comme un enfant, me laissant façonner afin de recevoir une solide formation intellectuelle, spirituelle, communautaire et pastorale, pour pouvoir accomplir Son œuvre librement, sans attaches, en me détachant de tout pour me consacrer entièrement à Dieu et faire Sa volonté, et non la mienne », explique Céclerson, SMM, étudiant en troisième année de théologie.

Acn 20251128 198416 1

© ACN

Acn 20251128 198418

© ACN

Vous apportez l’espérance à un pays qui en a grand besoin

Le soutien apporté à ce projet contribue à financer la formation de trois novices et de vingt scolastiques qui ont décidé de suivre l’appel de Dieu et de devenir missionnaires montfortains.

Votre générosité est une source d’espoir puissante :

  • en permettant à ces jeunes hommes de recevoir une solide formation intellectuelle, spirituelle, communautaire et pastorale ;
  • en soutenant des témoins d’espérance dans une société profondément touchée par l’insécurité, la pauvreté et le désespoir ;
  • en permettant la formation de futurs prêtres qui pourront apporter réconfort et joie à un pays qui en a grand besoin.

Le supérieur provincial, le père Jean-Jacques Saint-Louis, aux bienfaiteurs :

« Si nous avons 74 prêtres, deux frères, 22 scolastiques, trois novices, quatre pré-novices et cinq aspirants, si nos confrères accomplissent leur mission avec une grande joie, si des jeunes se sentent si attirés par la mission montfortaine qu’une vingtaine d’entre eux frappent à notre porte chaque année, c’est parce que votre amour a toujours répondu à nos besoins.

Je vous suis profondément reconnaissant, car dans ma jeunesse, j’ai bu l’eau d’un puits creusé par un prêtre montfortain. J’ai appris que ce prêtre allemand, aujourd’hui décédé, avait reçu le soutien de l’Aide à l’Église en Détresse pour ses projets sociaux. »

Acn 20251203 198714

Le père Jean-Jacques Saint-Louis, supérieur provincial des Montfortains, Haïti © ACN

Votre soutien, sous quelque forme que ce soit, nous aide à couvrir les frais annuels de 900 euros par séminariste.

Je soutiens les Montfortains en Haïti :

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Partagez ce projet sur les réseaux sociaux :

Instagram

Autres projets

Doe een gift Faire un don Spenden