« Les besoins sont immenses »
David Dessin (°1985) a étudié la philosophie à l’Université catholique de Louvain et s’est fait connaître grâce à son livre primé « God is een vluchteling » (Dieu est un réfugié), dans lequel il rend compte de ses rencontres avec des communautés chrétiennes du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Il a travaillé dans le passé comme conseiller politique et pour le gouvernement flamand. Il a rejoint l’Institut flamand des droits de l’homme en 2023 en tant que chef du département Sensibilisation, Recherche et Conseil, où il a notamment contribué à développer les contacts internationaux et les collaborations stratégiques de l’institut.
« Les besoins sont immenses aujourd’hui », déclare M. Dessin. « Les événements récents au Nigeria l’ont encore souligné. Partout dans le monde, des droits fondamentaux tels que la liberté de religion sont menacés par la violence, le terrorisme ou l’oppression. L’Aide à l’Église en Détresse apporte aux victimes non seulement un soutien matériel, mais aussi de la visibilité, de la dignité et de l’espoir. C’est un privilège de pouvoir contribuer à cette mission. »
David Dessin prendra ses fonctions le 26 janvier 2026. Selon Eddy Storms, président de l’organe d’administration de l’Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg, cette nomination est une étape importante pour l’avenir de l’organisation : « Avec David Dessin, nous accueillons une voix forte et compétente : quelqu’un qui connaît la situation de l’Église persécutée, qui allie une expérience de terrain à une connaissance des droits de l’homme et de la coopération internationale. Avec lui, notre organisation en Belgique et au Luxembourg peut devenir une voix faisant autorité en matière de liberté religieuse. »