Sierra Leone – Success Story: une moto pour un prêtre

18/05/2020 Leuven – La Sierra Leone, pays d’Afrique de l’Ouest, n’a guère trouvé la paix ces dernières années : les conséquences de la guerre civile sanglante qui avait fait d’innombrables morts et causé de graves dévastations entre 1991 et 2002 se font encore sentir aujourd’hui. Les infrastructures et l’économie sont à terre, et plus de 70 pourcents d’une population d’environ 7 millions de personnes vivent dans la pauvreté.

Les graves catastrophes naturelles et l’épidémie d’Ebola de 2014 ont encore aggravé la situation. En conséquence, l’Église a dû fortement se concentrer sur les besoins concrets de la population. Cependant, aujourd’hui il faut remettre de plus en plus l’accent sur la reconstruction spirituelle. En effet, un avenir meilleur se prépare par la conversion intérieure des hommes et le renouvellement de leur relation à Dieu.

L’un des prêtres qui au service de l’Évangile est Paul Karim. Depuis son ordination en février 2019, il travaille dans la paroisse Saint-Charles Lwanga à Bo. Avec 175.000 habitants, Bo est la troisième ville de Sierra Leone et se situe dans le sud du pays.

La paroisse englobe également plusieurs villages des environs de la ville. Leur éloignement par rapport au siège de la paroisse peut atteindre les 24 kilomètres. Le jeune prêtre célèbre la messe dans les différentes localités, rend visite aux malades et aux personnes âgées, leur apporte les sacrements, s’implique dans la pastorale scolaire et participe à diverses réunions paroissiales.

Jusqu’à récemment, il n’y avait cependant qu’un seul véhicule dans toute la paroisse, si bien que Paul Karim avait du mal à atteindre les endroits où on avait besoin de lui. Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs qui ont fait don de 900 euros, il a pu acheter un cyclomoteur. Cela a grandement simplifié son ministère, et les fidèles se réjouissent qu’il puisse désormais venir à eux plus souvent et plus rapidement. Merci beaucoup à tous ceux qui ont offert leur aide !

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement: 147-01-29 Sierra Leone

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité