Russie – Success Story: Aménagement d’un centre paroissial catholique à Tomsk

20/01/2020 Leuven – La paroisse catholique de la Transfiguration du Seigneur, dans la ville de Tomsk en Sibérie occidentale, est une paroisse vivante. Le dimanche, 350 fidèles assistent à la messe, et contrairement à ce qui se passe à d’autres endroits, non seulement les femmes et les enfants viennent à l’église, mais aussi beaucoup d’hommes. Chaque dimanche, cinq à six groupes d’enfants et d’adolescents ainsi que deux groupes d’adultes se réunissent pour la catéchèse. Il existe un lycée catholique (l’une des deux seules écoles catholiques de toute la Russie), et Caritas soutient activement les familles en difficulté. La paroisse accueille également des étudiants étrangers, par exemple originaires du Vietnam, d’Italie ou de Pologne, qui étudient à Omsk, ville d’un million d’habitants. Les relations avec l’Église orthodoxe russe sont également vivantes et amicales : chaque année, catholiques et orthodoxes organisent un camp de vacances commun, et il y a de nombreuses réunions et activités tout au long de l’année. En outre, la chorale paroissiale est bien connue des mélomanes de toute la région.

Cependant, ces nombreuses activités nécessitent tout de même des locaux appropriés. Auparavant, la situation était difficile et il fallait improviser. Mais aujourd’hui un bâtiment qui avait déjà servi d’orphelinat catholique à la fin du 19ème siècle a été cédé à la paroisse. C’est l’idéal pour les besoins de la paroisse, mais il a fallu le transformer et le rénover. L’AED a contribué à hauteur de 10.000 euros à son aménagement intérieur.

Le 6 octobre 2019, le centre paroissial de Tomsk a été officiellement inauguré. Désormais, la catéchèse y a lieu tous les dimanches, des cours pour adolescents, enfants et adultes s’y tiennent aussi, et le centre permet de suivre des retraites en proposant un hébergement aux fidèles qui viennent d’autres villes ou de villages éloignés. Caritas a également pu élargir sa gamme de services d’assistance et de conseil pour les personnes dans le besoin.

La paroisse nous a adressé une lettre de remerciement où il est écrit : « C’était une très grande fête pour notre paroisse. Nous n’aurions pas pu y parvenir sans votre aide ». Nous tenons à transmettre ces remerciements à nos bienfaiteurs qui ont permis de terminer l’aménagement de ce vieux bâtiment.

Cette histoire de réussite montre que l’AED soutient des initiatieves œcuméniques et s’inscrit dans la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens pendant laquelle de nombreuses activités et célébrations œcuméniques trouvent lieu du 18 au 25 janvier 2020 dans différents diocèses, cette année avec « hospitalité » comme thème central.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement: 427-01-19 Russie

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité