Russie: Aide à la subsistance pour 63 religieuses du diocèse de Saint Joseph à Irkoutsk

06/08/2018 Louvain – Le diocèse Saint Joseph, situé à Irkoutsk, en Sibérie orientale, est le plus grand diocèse au monde. Avec une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés, il est plus grand que les États-Unis ! 50.000 catholiques, qui sont pris en charge par un peu plus de 40 prêtres, sont éparpillés sur ce territoire. À ces prêtres s’ajoutent 63 religieuses de différentes congrégations, dont le travail est indispensable aux paroisses et qui accomplissent également de nombreuses œuvres de charité, ce qui est une bénédiction, surtout pour les enfants issus de familles brisées, les personnes âgées et malades isolées ainsi que les enfants des rues et les sans-abri.

C’est ainsi, par exemple, que deux sœurs de l’ordre des « Servantes du Saint-Esprit » travaillent dans la ville d’Irkoutsk, dans la paroisse du Cœur Immaculé de Marie, auprès des enfants de familles « difficiles ». Il s’agit d’enfants de familles dans le besoin ou de familles nombreuses, ainsi que d’enfants dont les parents sont alcooliques. Les sœurs ont ouvert une maison appelée « maison de l’espérance ». Les enfants y viennent tous les jours pour faire leurs devoirs, pour manger et pour jouer. Les sœurs organisent diverses activités, étudient avec eux et s’efforcent de créer une atmosphère familiale afin que les enfants puissent vivre ce qu’ils ne vivent pas dans leurs familles.

Les mêmes sœurs de la communauté d’Irkoutsk rendent régulièrement visite aux enfants de la clinique pour tuberculeux et effectuent diverses activités avec eux, et vont également voir les enfants cancéreux à l’hôpital.

A Abakan, les sœurs ont ouvert leur maison aux femmes avec enfants qui n’ont nulle part où habiter. Deux mères s’y trouvent actuellement, avec trois enfants. Les religieuses rendent également visite aux personnes âgées.

Nous fournissons une contribution aux frais de subsistance de 63 religieuses de différentes communautés religieuses qui travaillent dans le diocèse de Saint-Joseph d’Irkoutsk. Nous voudrions les soutenir à hauteur de 31 500 euros. Cela fait 500 euros par sœur et par année. Qui voudrait participer ?

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 427-05-39 Russie

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité