République Démocratique du Congo : Un minibus pour les dominicains de Kinshasa

12/01/2018 Louvain – Les dominicains de Kinshasa sont ravis de leur nouveau minibus. Leur ancien véhicule avait irrémédiablement rendu l’âme alors qu’ils conduisaient à 210 kilomètres de leur monastère. Depuis, ils devaient d’une manière ou d’une autre se débrouiller sans voiture. Grâce à nos bienfaiteurs qui ont fait un don de 22.000 euros, ils ont finalement pu acheter un nouveau minibus.

L’ordre dominicain, qui a célébré en 2016 son 800ème anniversaire, est présent depuis 1912 dans l’actuelle République Démocratique du Congo. À l’époque, les missionnaires venus sur place étaient des pères belges. Maintenant, ce sont des religieux congolais qui suivent leurs traces. L’ordre est aujourd’hui représenté dans quatre diocèses et a six établissements avec un total de 42 pères. Les dominicains se chargent de la pastorale de l’armée et de la police, ils s’occupent des anciens enfants soldats, des orphelins, des personnes handicapées et des victimes de violence sexuelle, et exercent également leurs activités dans cinq paroisses.

Il est particulièrement beau de constater qu’il y a beaucoup de vocations chez les jeunes : Il y a actuellement dix-sept étudiants, six novices et huit pré-novices qui se préparent à intégrer un jour pleinement l’ordre en faisant leurs vœux solennels. Deux jeunes hommes ont également été ordonnés diacres et attendent avec impatience leur ordination sacerdotale.

Le nouveau minibus est d’une grande importance pour de nombreuses activités des dominicains. Cependant, il bénéficie surtout aux jeunes qui étudient encore. En effet, l’une des deux universités où les étudiants sont formés se situe à 15 kilomètres du monastère dominicain. Les transports publics à Kinshasa, ville de 13 millions d’habitants, sont insuffisants et peu fiables. À cause de cela, il était presque impossible pour les étudiants d’être certains d’arriver à temps aux cours. De plus, ils étaient toujours épuisés et perdaient également un temps précieux qu’ils auraient pu utiliser plus efficacement dans leurs études et leur vie monastique. Le Père Albert Akora Kanika nous écrit : « Grâce au véhicule, nos étudiants sont moins exposés aux dangers de la circulation, ils sont en meilleure santé et plus heureux, ils peuvent prendre part aux cours de façon plus régulière et dans de meilleures conditions, mais aussi participer à la vie du monastère et obtenir de meilleurs résultats dans leurs études ».

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse. Communication sur votre virement :115-04-29 République Démocratique du Congo

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité