République Démocratique du Congo – Success Story: Des missels en langue ciluba

24/08/2020 Leuven – La langue ciluba est parlée par environ six millions de personnes dans la région du Kasaï, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo. C’est l’une des quatre langues nationales de ce pays d’Afrique centrale. Il y a quelques années, les évêques des huit diocèses de la région reconnaissaient l’urgence de republier progressivement les livres liturgiques dans cette langue. Car d’une part, les livres étaient déjà épuisés, et d’autre part il fallait fortement les retravailler et les corriger du point de vue linguistique.

La région du Kasaï est une région très pauvre et abandonnée. En 2016 et 2017, il y a eu de véritables orgies de violence dans cette région, causant la mort de plusieurs milliers de personnes. De nombreuses fosses communes ont été retrouvées. Des bâtiments ecclésiastiques ont également été attaqués, pillés et incendiés, comme la cathédrale et le siège épiscopal de Luebo.

Le gouvernement est presque absent de la région. L’Église doit s’occuper de tous les besoins de la population et leur trouver une solution dans les limites de ses capacités. Cependant, l’homme ne vit pas que de pain, et l’Église a toujours avant tout à l’esprit le salut des âmes humaines. La célébration eucharistique est « la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église », comme cela est écrit dans le document conciliaire « Lumen Gentium ». C’est pourquoi la publication de livres liturgiques figurait en tête des priorités des évêques de la région.

Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs qui ont offert 20.000 euros, la première édition du nouveau lectionnaire a pu être imprimée. La joie est grande, et les évêques, les prêtres et les fidèles des huit diocèses de la région du Kasaï remercient chaleureusement tous ceux qui ont offert leur aide !

Communication sur votre virement: 115-08-89 RD Congo