Tanzanie: Un générateur de courant électrique pour « Radio Huruma »

07/03/2018 Louvain – Depuis dix ans, le diocèse de Tanga, dans le nord de la Tanzanie, ne peut plus vivre sans « Radio Huruma ». Grâce à cette radio, l’Église parvient à ceux qui ne peuvent pas venir à l’église. En effet, les fidèles vivent éparpillés sur un territoire de 30.000 kilomètres carrés. Beaucoup de gens ne peuvent pas aller à l’église le dimanche, car les trajets sont trop longs et il n’y a pratiquement aucun transport public. Cependant, la radio leur permet de participer à la célébration de la messe, qui est diffusée en direct de la cathédrale ou de l’une des paroisses.

« Radio Huruma » apporte également une contribution précieuse à la compréhension entre les religions. En effet, il n’y a que 11% de catholiques sur les 200.000 habitants du diocèse. La plupart des habitants sont musulmans. Outre les programmes ecclésiastiques, les programmes de « Radio Huruma » comprennent aussi des reportages qui sont également intéressants pour les musulmans ainsi que pour les chrétiens d’autres confessions, et qui visent à promouvoir la coexistence et le développement pacifiques. Il existe des programmes dédiés à la lutte contre la maladie, la pauvreté et l’ignorance, et qui visent à « encourager, divertir et informer » le public sur la base des valeurs chrétiennes et de la Parole de Dieu, comme le dit le Père Richard Kimbwi.

Le Père Kimbwi a été chargé par son évêque de diriger la station de radio parce qu’il est un expert : il a étudié l’électronique et l’ingénierie du son à Vienne pendant six ans. Avec lui, l’émetteur est entre de bonnes mains. Toutefois, après dix ans, un certain nombre de réparations et de travaux de remise en état sont nécessaires. Il faudrait surtout un puissant générateur, car il y a sans cesse des pannes de courant et la station de radio ne peut alors pas fonctionner. Lorsque la technologie le permet, l’émetteur peut atteindre un demi-million d’auditeurs au-delà des frontières du diocèse. Nous avons promis 6.600 euros pour que les retransmissions ne soient pas interrompus par des coupures de courant.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse. Communication sur votre virement: 154-08-69 Tanzanie