République Démocratique du Congo – Success Story: Reconstruction d’un séminaire dévasté par les rebelles

FacebookTwitter

06/02/2019 Leuven – Les conflits armés font rage dans plusieurs parties de la République Démocratique du Congo. En février 2017, le séminaire du Christ Roi, à Malole, dans l’archidiocèse de Kananga (dans le sud du pays), a été pillé, dévasté et partiellement incendié par les rebelles. Peu de temps auparavant, les rebelles avaient déclaré qu’ils voulaient faire du séminaire leur quartier général. Comme la direction du séminaire avait rejeté la demande et que le gouvernement était intervenu militairement, la situation s’est envenimée. Heureusement, aucun des 77 séminaristes de l’époque, qui étaient originaires de sept diocèses différents, n’a été blessé. En effet, il était à prévoir que la situation deviendrait de plus en plus dangereuse, si bien que les séminaristes ont été envoyés dans des familles d’accueil de la paroisse. Au départ, ils n’étaient censés y trouver refuge que pour quelques jours. Cela s’est transformé en trois semaines jusqu’à ce qu’ils puissent enfin être évacués et emmenés ailleurs pour être en sécurité. Hélas, leur séminaire avait été totalement détruit.

Nos bienfaiteurs ont contribué à hauteur de 40.000 euros à la reconstruction du séminaire de Malole, et à ce que les futurs prêtres puissent poursuivre leur formation. La nouvelle consécration du bâtiment a été une grande joie pour tous.

L’abbé Richard Kitengie, le recteur, nous écrit : « Au nom de toute la communauté du grand séminaire de Malole, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude. Merci, du fond du cœur, pour votre générosité et votre compassion. Cela nous encourage et nous donne la force de repartir de zéro ».

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse. Communication sur votre virement: 115-02-19 République Démocratique du Congo