Liban : 5.000 bibles pour la pastorale des jeunes de l’archidiocèse de Zahlé

15/11/2018 Leuven – De plus en plus de chrétiens quittent le Proche-Orient. Cet exode affecte non seulement la Syrie et l’Irak, mais aussi le Liban. Dans ce pays, qui dans un passé récent était encore le seul pays proche-oriental à majorité chrétienne, les chrétiens forment désormais une fois de plus une minorité qui s’amenuise. 700.000 chrétiens avaient déjà quitté le pays pendant la guerre civile de 1975 à 1990, et l’exode continue. Aujourd’hui, les chrétiens ne représentent plus que 34 pourcents de la population totale. Parmi les jeunes de moins de 25 ans, il n’y a même plus qu’un quart de chrétiens.

La vague d’émigration des chrétiens du Proche-Orient est sans cesse comparée à un « tsunami ». Le Patriarche Gregorios III, qui était alors encore le chef de l’Église gréco-catholique melkite, a ainsi écrit en août 2015 dans une lettre ouverte à la jeunesse : « La vague d’émigration générale parmi les jeunes, en particulier en Syrie, mais aussi au Liban et en Irak, me brise le cœur, me blesse profondément, et m’a donné le coup de grâce. Quel est l’avenir de l’Église face à un tel tsunami d’émigration ? Qu’adviendra-t-il de notre patrie ? Qu’adviendra-t-il de nos paroisses et de nos institutions ecclésiastiques ? »

Dans les 40 paroisses de l’Église gréco-catholique melkite de l’archidiocèse de Zahlé, une intense pastorale de la jeunesse est donc effectuée. En effet, plus les jeunes sont enracinés dans la foi et la vie ecclésiale, moins ils sont susceptibles de quitter leur patrie. Il y a des réunions hebdomadaires et des événements mensuels pour faire grandir les jeunes dans la foi. Les nouveaux participants reçoivent chacun un exemplaire des Saintes Écritures des mains d’un prêtre. Nous avons promis 25.000 euros pour 5.000 Bibles supplémentaire.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse. Communication sur votre virement: 326-08-89 Liban