Inde : Aide à la formation pour 34 jeunes religieux

05/06/2018 Louvain – Dans le nord-est de l’Inde, l’Église est encore jeune. En 2016, elle a célébré ses 120 ans de présence dans la région, qui est l’une des régions les plus pauvres et rudes de l’Inde, marquée par la pauvreté, la violence et les problèmes sociaux. La région est isolée et sous-développée.

Aujourd’hui, sur une population totale de 45 millions d’habitants dans la région, deux millions de personnes sont de confession catholique.  Alors qu’autrefois c’étaient les missionnaires européens qui annonçaient la Bonne Nouvelle, l’Église de la région jouit aujourd’hui d’un nombre croissant de vocations locales.

C’est surtout l’ordre des Carmes qui bénéficie de nombreuses vocations. 34 jeunes hommes sont actuellement à différentes étapes de leur formation. Ça a été une grande joie l’année dernière quand les quatre premiers Carmes du nord-est de l’Inde ont été ordonnés prêtres. Cinq jeunes hommes ont également été ordonnés diacres. Ils sont déjà impatients d’être ordonnés prêtres. Les Carmes n’avaient commencé leur mission dans la région qu’en 2003, avec une maison au toit recouvert de bambous. Ils ont maintenant plusieurs maisons dans les sept États du nord-est de l’Inde et leur apostolat est fructueux.

L’ordre voudrait former ses jeunes membres de la meilleure façon possible. Cependant, les parents de ces jeunes religieux sont en général très pauvres – tout comme la majorité de la population du nord-est de l’Inde. Ce sont de petits agriculteurs ou des travailleurs journaliers, et ils vivent au jour le jour avec leurs enfants. L’ordre des Carmes ne s’attend donc pas à être soutenu financièrement par les familles, et subvient seul aux frais d’hébergement, de nourriture, de scolarité, de voyage, de soins médicaux et d’habillement des séminaristes ainsi qu’aux dépenses salariales pour le personnel enseignant. Or les prix sont en hausse, et de ce fait, l’ordre dépend d’une aide extérieure pour financer la formation des jeunes religieux. Nous aimerions les aider à hauteur de 8.170 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse. Communication sur votre virement: 317-04-79 Inde