Éthiopie : Une machine à relier les livres pour le Capucins à Addis-Abeba

15/11/2018 Leuven – L’Institut de philosophie et de théologie des Capucins d’Addis-Abeba est le seul établissement d’enseignement supérieur catholique du centre et du sud de l’Éthiopie. Tous les diocèses et toutes les communautés religieuses de ce pays d’Afrique de l’est envoient leurs séminaristes étudier là-bas.

L’établissement comprend également le « Centre de recherche et de retraite des Capucins », qui propose aux religieux et aux laïcs une formation religieuse pour adultes, un accompagnement spirituel et des retraites. Les événements sont également ouverts aux participants orthodoxes et protestants. Toutes les deux semaines, un séminaire œcuménique est organisé sur divers sujets dans le domaine de l’art religieux, de la philosophie ou de la littérature. Par ailleurs, des conférences nationales sont organisées quatre fois par an et un congrès international se tient tous les trois ans.

Le centre publie également des livres. D’une part, les classiques spirituels des langues européennes sont traduits en amharique, et d’autre part les interventions ayant eu lieu lors de conférences sont également publiées afin d’être accessibles à la communauté scientifique et à un public plus large. À l’heure actuelle, les livres peuvent être imprimés par le Centre lui-même, mais pas reliés. De ce fait, ils paraissent avec beaucoup de retard. En outre, il est plus coûteux d’externaliser la reliure des livres. Cela augmente donc le prix des livres. Cependant, le centre, qui ne fait pas de profits, voudrait offrir les livres à des prix abordables. Les Capucins nous ont donc demandé de l’aide. Nous avons promis 18.000 euros pour une machine à relier les livres.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse. Communication sur votre virement : 118-04-49 Éthiopie