Brésil: Matériel catéchétique pour le travail pastoral auprès de groupes sociaux marginalisés

FacebookTwitter

06/02/2019 Leuven – Le « Missao Belem » («Mission Bethléem») est une communauté spirituelle qui s’occupe principalement des sans-abri, des toxicomanes et des personnes isolées ou en situation de crise. Les membres de la Communauté, qui se décrivent comme des « missionnaires », vivent 24 heures sur 24 avec les sans-abri, souvent même dans les rues, et partagent leur vie. Ce faisant, ils essaient de rendre tangible et palpable la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, même par ceux qui sont en marge de la société.

Cette communauté encore jeune, fondée au Brésil en 2005, tient actuellement 160 maisons missionnaires et sept centres de transit dans 70 villes au Brésil, en Haïti et en Italie.

À l’heure actuelle, 2.000 sans-abri sont soignés par 70 membres consacrés de la communauté et 200 bénévoles à temps plein. Ils vivent tous ensemble comme dans une grande famille. Dans cette atmosphère familiale, les personnes ayant vécu dans la rue se réhabituent lentement à un rythme de vie régulier et peuvent découvrir le potentiel qu’ils ont en eux. Pour cela, des établissements thérapeutiques coopèrent avec la communauté. Celle-ci offre également la possibilité d’effectuer une formation professionnelle ou de se réintégrer à la vie professionnelle. Les enfants des rues sont aidés, dans la mesure du possible, à retourner dans leur famille. Lorsque la situation rend cela impossible, ils sont placés dans des familles d’accueil ou d’adoption, en accord avec les autorités compétentes.

Jusqu’à présent, 50.000 personnes ont été prises en charge par la communauté. Environ la moitié d’entre elles sont revenus à une vie normale. Beaucoup ont également trouvé la foi et ont été baptisées. Il est particulièrement émouvant de voir des hommes d’âge avancé, après des années d’errance ou de toxicomanie, porter les vêtements blancs du baptême en tenant une bougie baptismale, ou être des « premiers communiants ». Il est particulièrement visible que le baptême leur offre une nouvelle vie en tant qu’enfants de Dieu.

Les cours d’évangélisation de la Communauté sont appréciés et sont une réussite. Jusqu’à présent, 1.400 personnes ont participé à ces événements. Elles se préparent ainsi à la tâche de prêcher l’Évangile aux personnes qui sont loin de l’Église, et en particulier aux groupes sociaux marginalisés. Pour leur travail, il faut du matériel catéchétique à distribuer.

L’Aide à l’Église en Détresse voudrait aider à acquérir le matériel nécessaire pour les quatre prochaines années, et a donc promis 46.100 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse. Communication sur votre virement: 212-07-49 Brésil