Kosovo: Du matériel technique pour les retransmissions télévisées de la cathédrale de Pristina

29/06/2020 Leuven – La cathédrale de Pristina est la première cathédrale au monde consacrée à Sainte Thérèse de Calcutta. Elle a été consacrée le 5 septembre 2017, à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de la sainte. Ça a été une grande fête pleine de joie, à laquelle ont assisté des milliers de personnes. Non seulement les fidèles catholiques, mais aussi les orthodoxes et les musulmans ont participé à la célébration. Car Mère Teresa est devenue une icône de la charité non seulement pour les catholiques, mais aussi pour les personnes de toutes les religions. L’AED avait soutenu la construction de la cathédrale, qui est, pour ainsi dire, le cœur de la vie catholique dans le diocèse de Prizren-Pristina. Il n’y a que quelque 58.000 catholiques sur les 1,8 million d’habitants, mais beaucoup participent activement à la vie de l’Église.

Hélas, la pandémie de coronavirus n’a pas épargné le Kosovo non plus, et là-bas aussi le nombre d’infections augmente. Mgr Dode Gjergij n’aurait jamais pu imaginer que les choses s’aggravent au point que tout le monde doive rester à la maison et que les services publics soient interrompus. Cette situation lui fait beaucoup de peine.

Cependant, il peut rester en contact avec ses fidèles, au moins à travers les médias. Chaque jour, la messe et une prière sont retransmises à partir de la cathédrale, mais l’équipement technique est pour l’instant insuffisant. La qualité de la retransmission par un simple Ipod est médiocre, et le nombre de téléspectateurs est limité en cas de diffusion sur Facebook. Le diocèse vient de mettre en place une chaîne de diffusion sur Youtube et veut améliorer la qualité de la retransmission. Pour cela, il faudrait de meilleures caméras et au moins du matériel technique de base. Cela sera utile non seulement dans le cadre de la pandémie de coronavirus, mais aussi à l’avenir, car cela permettra la retransmission des messes, mais aussi de la catéchèse pour les candidats au baptême, et d’autres activités. L’aide de l’AED s’élève à 8.000 euros.

Communication sur votre virement: 452-01-69 Kosovo