Kirghizstan : des offrandes de messe pour quatre prêtres

Le Kirghizstan se situe en Asie centrale, à l’ouest de la Chine. Après la désintégration de l’Union soviétique, le pays a obtenu son indépendance en 1991. Le pays est en grande partie montagneux. L’hiver très long cause un froid glacial avec des températures pouvant aller jusqu’à -40 degrés, des tempêtes de neige et des avalanches.

Il n’y a que 6,3 millions d’habitants, appartenant à différents groupes ethniques, sur une superficie de près de 200.000 kilomètres carrés. Plus de 75% de la population est de confession musulmane. La plupart des musulmans kirghizes sont plutôt tolérants, mais ces derniers temps, les jeunes musulmans ont de plus en plus tendance à se radicaliser. Il y a également 20 pourcents d’orthodoxes. Les 5% restants ont une autre confession, ou aucune.

Les quelques centaines de catholiques du pays sont une petite minorité qui vit dispersée sur l’ensemble du territoire. Ils forment un groupe hétérogène. La plupart ont des racines ukrainiennes, polonaises ou allemandes, mais il y a aussi des catholiques coréens et russes.

Il y a trois paroisses régulières et vingt petites communautés où les fidèles se rassemblent. Il n’y a bien souvent qu’une seule famille catholique dans tel ou tel village, loin des autres fidèles. Les prêtres s’efforcent de rendre également visite aux fidèles isolés de la communauté. Cependant, il n’y a pas encore de vocation locale. Les prêtres et les religieuses sont originaires de l’étranger. En raison de la pandémie, certains d’entre eux n’ont pas pu retourner au Kirghizstan et sont maintenant bloqués dans leur pays d’origine. Les quatre prêtres qui sont actuellement au Kirghizstan ont vraiment besoin d’aide.

Cette année, l’Aide à l’Église en Détresse voudrait aider les prêtres catholiques qui travaillent actuellement au Kirghizstan en leur transmettant des offrandes de messe pour un montant total de 4.000 euros.

 

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement : 307-04-masses Kirghizstan

Faire un don

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité