Kazakhstan: Soutenir le travail des religieuses à Atbassar

10/05/2021 Leuven – Le Kazakhstan est un pays immense dont le territoire, qui compte plus de 2,7 millions de kilomètres carrés, fait plus du quart des États-Unis. Mais en même temps, le Kazakhstan n’a que 18 millions d’habitants. Depuis 1991, cette ancienne république soviétique est indépendante.

La population est musulmane à 70%. Il y a environ 25% de chrétiens, mais la plupart d’entre eux appartiennent à l’Église orthodoxe russe. Les catholiques forment une minorité de seulement 300.000 fidèles. La plupart d’entre eux sont d’anciens déportés ou leurs descendants et ont des racines polonaises, allemandes, baltes ou ukrainiennes.

Des sœurs franciscaines de l’Immaculée Conception travaillent depuis 2006 dans la ville d’Atbassar, située à 250 km de la capitale Noursoultan (anciennement Astana). Dans la paroisse, elles aident à prendre en charge pastoralement les fidèles, mais sont aussi à la tête d’un important centre d’accueil pour les personnes de toutes confessions qui sont dans le besoin. Plus de 50% des 30.000 habitants de la ville ont besoin d’aide matérielle.

Malheureusement les sœurs ne peuvent pas aider tout le monde, mais dans la paroisse elles distribuent chaque jeudi de la nourriture, des vêtements et des médicaments à une centaine de personnes dans le besoin, et d’autres personnes en détresse frappent tous les jours à leur porte. Les sœurs achètent souvent du charbon ou du bois de chauffage pour le distribuer à ceux qui en ont besoin, et à Noël et à Pâques, elles font plaisir à une cinquantaine d’enfants en leur offrant des cadeaux.

L’AED voudrait soutenir le travail des sœurs à hauteur de 3.500 euros.

Communication sur votre virement: 351-04-49 Kazakhstan