Kazakhstan – Success Story: Une aide pour équiper une maison pour enfants sans famille tenue par des religieuses

07/03/2018 Louvain – Dans la ville de Kapshagay, plus de 60 enfants ont trouvé un nouveau domicile. Ils ont été pris en charge par des religieuses catholiques parce qu’ils n’avaient pas de famille. Ils ont tous fait très jeunes l’expérience de ce qu’est la souffrance : parce que leur mère est morte ou vit avec un autre homme, parce que leur père est alcoolique, travaille très loin ou ne se soucie pas de ses enfants. Certains parents vivent aussi dans la rue, d’autres sont toxicomanes ou en prison.

Pour aider ces enfants, un prêtre italien avait fondé en 2001 à Kapshagay une sorte de centre catholique. Il a construit une église en périphérie de cette ville de 57 000 habitants, et a acquis plusieurs maisons. Les sœurs s’y sont établies et y ont accueilli les enfants qui vivaient dans des situations familiales difficiles. Une paroisse catholique s’est formée autour du centre. En outre, le nombre de citadins venant à la messe est en hausse.

Pour la première fois de leur vie, les enfants font ici l’expérience de la sécurité, de la sollicitude et d’une vie bien ordonnée semblable à celle d’une famille. Ils jouent, étudient, prient ensemble, et parfois ils font de belles excursions. Comme le centre se situe au bord d’un lac, les petits peuvent également découvrir la beauté de la nature au seuil de leur maison. C’est une expérience précieuse pour des enfants qui n’ont souvent rencontré que la misère et le désordre.

Certains des anciens élèves des sœurs ont déjà leur propre famille. Ils sont restés en lien avec le centre et la paroisse et aident là où ils peuvent.

Une autre maison a maintenant pu être ouverte, et trois autres sœurs se sont jointes à la communauté à Kapshagay, et s’y occupent des enfants. Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs qui ont fait don de 15 000 euros, des meubles et des appareils électriques ont pu être achetés pour la nouvelle maison. Les sœurs nous écrivent :

« Nous vous sommes très reconnaissantes pour votre aide. Nous nous efforçons de faire pour les enfants et les adolescents tout ce qui nous est possible de faire. Que le Seigneur vous bénisse et vous donne sa paix et sa joie ».

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 351-05-19 Kazakhstan

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité