Guatemala: Un pick-up pour une paroisse

11/06/2020 Leuven – Le diocèse de Quiché, dans le nord-ouest du Guatemala, a été particulièrement touché par la guerre civile qui a frappé le pays entre 1960 et 1996, en particulier dans les années 1980 et 1990. La population reste encore à ce jour très fortement marquée par cette expérience.

Diverses tribus indigènes vivent dans les montagnes. Avant la guerre, la majorité de la population était catholique, mais les persécutions sanglantes du gouvernement ont laissé des traces. L’armée considérait surtout les prêtres et les catéchistes comme des alliés des insurgés. Beaucoup de fidèles n’eurent d’autre choix que la mort ou la fuite vers le Mexique voisin. Entretemps, ils sont peu à peu revenus dans un pays désormais dominé par les sectes évangéliques et les Églises libres protestantes se répandent. Aujourd’hui, un peu moins de 40 pourcents de la population est encore catholique. Il est important que les fidèles soient bien pris en charge pastoralement, afin qu’ils continuent de se sentir enracinés dans l’Église.

La paroisse Notre-Dame de Guadalupe, à Chel, n’a été fondée qu’en 2018. C’est l’une des paroisses les plus pauvres et les plus isolées du diocèse. Les routes y sont extrêmement mauvaises et boueuses en raison de la forte hygrométrie et des pluies fréquentes. Le père Francisco Vázquez Gómez, un curé encore jeune, y a la charge de 30.000 personnes dispersées dans 24 villages qui peuvent parfois être à 170 km du siège de la paroisse. Cependant, il ne dispose que d’une vieille voiture inadaptée à l’état des routes, et qui doit être remplacée de toute urgence. Une voiture tout-terrain lui serait d’une grande aide, ainsi qu’à sa paroisse. Dès lors, le père Francisco nous demande de l’aide pour l’achat d’un pick-up. Nous voudrions lui fournir une aide de 20.000 euros.

Communication sur votre virement: 219-01-29 Guatemala