Des repas pour ceux qui restent

20/12/2021 Leuven – L’église de Notre-Dame de l’Annonciation, située dans la partie Est d’Alep. C’est un secteur qui a été durement touché par les combats. Depuis sa réouverture en avril 2018, l’église est devenue un signe d’espoir pour de nombreuses personnes qui ont décidé de rentrer chez elles. Pour soutenir les fidèles, l’église a ouvert dans son sous-sol un centre pastoral proposant divers cours et activités.

Le responsable de l’église est le père Hugo Alaniz. Il est un prêtre missionnaire de l’Institut du Verbe Incarné et est très actif dans le soutien pastoral et l’assistance aux familles d’Alep. Il gère des programmes d’urgence et d’assistance sociale visant à atténuer ou à inverser les conditions de pauvreté, de marginalisation et de vulnérabilité par le biais de divers projets tels que la fourniture de biens de base, l’assistance médicale, les petits services à domicile et la distribution de nourriture.

Les besoins des personnes âgées à Alep sont évidemment importants, car beaucoup d’entre elles sont seules et n’ont pas de famille pour s’occuper d’elles. Tant de jeunes membres de la famille sont déplacés ou ont quitté le pays. Les membres les plus âgés et les plus faibles de la famille sont laissés pour compte et n’ont pratiquement aucun moyen de joindre les deux bouts. Six jours par semaine, des repas sont préparés et distribués dans le centre à 100 personnes âgées. Pour pouvoir préparer tous ces repas, une nouvelle cuisine a été construite. Le centre a maintenant besoin d’un soutien pour l’équipement. Aide à l’Église en Détresse prévoit le budget suivant pour un an :

• € 3.200 pour les équipements de cuisine (congélateur, frigo, four, etc.)
  • € 10.000 pour les ingrédients de cuisine
  • € 3.100 pour les salaires du personnel de cuisine (8 personnes)
  • € 700 pour le générateur électrique

À Alep, avec 170 euros, vous pouvez nourrir une personne âgée isolée pendant toute une année. Merci d’avance pour votre générosité à leur égard.