Cuba – Success Story: Une aide pour les missionnaires de Guamà II

15/11/2018 Leuven – Cela fait déjà 18 ans que des missionnaires laïcs vont chaque dimanche dans les villages reculés du territoire pastoral de Guamà II, pour apporter la Bonne Nouvelle du Christ à la population. Quel que soit le temps, ils voyagent pendant des heures sur la plate-forme arrière d’un camion en location. Ils peuvent parcourir jusqu’à 150 kilomètres sur des routes côtières accidentées et dangereuses, surplombant le vide. Inutile de songer au confort. De plus, ils doivent même emporter leur nourriture avec eux, car les gens auxquels ils rendent visite sont très pauvres.

L’engagement désintéressé des missionnaires laïcs est la réponse à la forte pénurie de prêtres dans cette région. Les sectes continuent de se répandre et tentent de séduire les catholiques. Si l’Église ne manifeste pas sa présence, il sera trop tard. Or, les gens sont très intéressés par la foi. Sœur María Asunción Domínguez Castañeda, de la Congrégation des Sœurs Catéchistes de Dolores Sopeña, qui dirige le programme, raconte : « Les gens ont soif de Dieu et c’est notre façon de venir à eux en tant qu’Église. Beaucoup de gens qui n’ont jamais eu de contact avec l’Église demandent maintenant à recevoir les sacrements ». Un prêtre accompagne les missionnaires laïcs aussi souvent que possible et administre les sacrements.

Les sœurs forment les missionnaires laïcs lors de cours intensifs d’une semaine et de cours mensuels. Après avoir suivi cette formation, ils font office de responsables du service de la parole, de catéchistes, et aident pour la Communion. Il y a beaucoup de jeunes parmi les missionnaires laïcs. « Les fidèles des paroisses apprécient cet engagement des jeunes », explique Sœur Maria Asunciòn. Et elle ajoute : « Je crois que ce que nous pouvons faire actuellement pour Cuba en vaut la peine ». L’Aide à l’Église en Détresse a soutenu ce précieux programme à hauteur de 12.000 euros. Un grand merci à tous ceux qui ont offert leur aide !

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 216-07-49 Cuba

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité